Guinée : mise en place d’une nouvelle brigade de répression contre le trafic des médicaments

Publicité

L es autorités guinéennes ont procédé, vendredi 14 décembre 2018, au lancement officiel des activités de la 1ere brigade spéciale MEDICRIME dans le pays. Cette brigade de répression a pour mission de lutter contre le trafic des médicaments en Guinée.

La brigade de répression MEDICRIME  est un service de la police judiciaire qui a pour mission de lutter contre la criminalité relative à la contrefaçon des produits médicaux et les atteintes à la santé publique. Elle doit veiller au respect et à la mise en œuvre efficace des dispositions de la convention MEDICRIME en république de Guinée.

«  Cette brigade de répression constitue le premier maillon de la convention MEDICRIME en ses articles 15,16 ; 17, 18, 19 et 20.Cette lutte vise à protéger la santé de la population guinéenne aujourd’hui et demain, pour une Guinée émergente, vision 2050. C’est un réel défi pour le développement et de survie » a déclaré le commandant de la Brigade MEDICRIME, docteur sous-lieutenant  Mamadouba Sougué Camara.

La Guinée a été le premier pays africain à avoir ratifié la convention MEDICRIME qui est l’unique instrument juridique au monde qui criminalise toute infraction menaçant la santé publique.

Selon le haut commandant de la gendarmerie nationale, Général Ibrahima Baldé,   lutter contre le trafic des médicaments est un combat qui concerne tout le monde.

« Pendant que nous étions positionnés dans les rangs, il y’a d’autres pays qui ont déjà escaladé, allons-nous continuer à nous assoir à regarder, attendre ? Le président de la république a déjà donné le feu vert, chacun dans son domaine doit être un acteur de cette lutte » a souligné l’officier.

La ratification de la convention MEDICRIME et l’installation de la Brigade Spéciale MEDICRIME ont été rendues possible en Guinée grâce à la contribution de l’ambassade de la France et du consulat de Guinée Région Rhône Alpes.

Nantady Camara

 

 

Publicité