L ’Ordre national des pharmaciens de Guinée a exprimé, jeudi 18 septembre 2025, sa reconnaissance au Comité national du rassemblement et du développement (CNRD) pour les réformes engagées dans le secteur de la santé et de la pharmacie depuis la prise du pouvoir par le général Mamadi Doumbouya.
Lors d’une conférence de presse tenue à Conakry, le président de l’Ordre, Dr Yamoussa Youla, a évoqué les progrès réalisés dans la lutte contre la vente et la distribution de faux médicaments, saluant des ’’actions fortes et sans précédent’’dans l’histoire récente du pays.
Parmi ces acquis, il a cité la saisie et l’incinération de plus de 400 conteneurs de faux médicaments au port autonome de Conakry, ainsi que la fermeture de 839 points de vente illégaux sur l’ensemble du territoire national, dont une majorité dans le grand marché de Madina, et l’arrestation de plusieurs trafiquants, ayant été jugés et condamnés.
Le président de l’Ordre a également mis en avant la volonté des autorités de renforcer le cadre réglementaire du secteur pharmaceutique, à travers la révision en cours de la loi pharmaceutique et le renouvellement du bureau national de l’Ordre.
A l’en croire, des mécanismes ont été mis en place pour améliorer l’accès équitable à des produits de santé de qualité pour toute la population.
Selon Dr Youla, ces mesures ont permis de restaurer la confiance entre la population et les professionnels de santé, tout en redonnant une place centrale au pharmacien dans la préservation de la santé publique.
En conclusion, l’Ordre national des pharmaciens a exprimé son soutien au projet de nouvelle Constitution, notamment en raison de l’article 22 qui consacre le droit à la couverture santé universelle.
Dr Youla a invité l’ensemble des pharmaciens du pays à voter en faveur du texte, estimant qu’il s’agit d’une ’’opportunité pour pérenniser les acquis’’ obtenus dans la régulation du secteur et l’amélioration du système de santé.
L’Ordre a également adressé ses remerciements au Conseil national de la transition (CNT) pour l’élaboration du projet de Constitution, affirmant que ses dispositions répondent aux attentes des professionnels du secteur pharmaceutique.
Alpha Ibn Boubacar Diallo