Guinée : les mesures de fermeture des lieux de culte saluées par des religieux

Publicité

Des leaders religieux ont salué, vendredi 27 mars 2020, la décision du Chef de l’Etat fermant les lieux de culte pour protéger la population et rompre la chaîne de contamination du Covid-19.

Contactés séparément par notre rédaction, ces leaders invitent les fidèles à respecter les consignes dictées par les autorités.

« J’apprécie les mesures prises par le Chef de l’Etat hier seulement, on aurait dû informer et sensibiliser les citoyens parce que c’est la première fois que les mosquées sont fermées en Guinée. Pour beaucoup d’autres on ne doit pas fermer une mosquée alors que tel n’est pas le cas » a déclaré Nabylaye Moussa Diaby,  imam dans une mosquée à Sangoyah, commune de Matoto.

Pour sa part, Francis Roger Oularé, curé de la paroisse saint Charles de Sonfonia, commune de Ratoma, pense que cette décision a été tardive même s’il estime tout de même qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire.

« Je salue à plus d’un titre ce décret d’urgence pris hier par le Chef de l’Etat. Sauf qu’il est intervenu tardivement. Mais il n’est jamais trop tard de bien faire », réagit-t-il.

A Conakry, toutes les moquées visitées par notre reporter étaient fermées en ce jour de vendredi. Toute chose que le secrétariat général des affaires religieuses justifie par la gravité de la situation.

« Pour la sauvegarde de la vie humaine, fermer les mosquées, interdire les mariages, les baptêmes et les cérémonies religieuses, je crois que cela n’a rien de mal. Pour ceux qui suivent les médias, les mosquées sont fermées depuis combien de jours en Arabie Saoudite ? Pourtant, c’est là-bas où il y a notre lieu Saint qui est la macque. Cette fermeture est une première en Guinée certes, mais elle n’est pas une première dans l’histoire de l’humanité ni de l’islam. Au temps de Prophète Mohamed(PSL), il  avait recommandé si dans une localité, ces maladies pareilles se présentent, il ne doit pas y avoir de rentrée ni de sortie. Et que chacun pouvait rester chez lui pour prier » a expliqué El Hadj Aly Zamal Bangoura.

En invitant tout le monde de respecter les mesures hygiéniques recommandées, le secrétaire général des affaires  religieuses met en garde tout chef religieux qui tenterait de déroger à la règle de fermeture des mosquées.

Mata Malick Madou

Publicité