Guinée : les médias interdits de donner la parole aux coordinations régionales

Publicité

L a Haute Autorité de la Communication (HAC) a rendu publique ce vendredi une décision demandant aux médias guinéens de s’abstenir de relayer les déclarations et messages des responsables des coordinations régionales de la Basse Guinée et de la moyenne Guinée.

L’institution de régulation des médias guinéens motive cette décision par un souci de préservation de la paix et de l’unité nationale.

Ainsi,  la HAC demande aux médias guinéens de s’abstenir de relayer les déclarations et messages des coordinations régionales susceptibles de déstabiliser le pays et diviser les guinéens et invite les pouvoirs publics à mieux encadrer les coordinations régionales, les associations, les partis politiques et autres groupements.

Cette invitation intervienne suite à la sortie médiatique du sage ‘’Kountigui’’ de la Basse Côte, Elhadj Sékhouna Soumah qui, lors d’une réunion communautaire, a demandé à ne plus vendre de terrains en Basse Guinée aux personnes venant des autres régions.

En réagissant aux multiples assassinats lors des manifestations politiques dans la commune de Ratoma depuis l’arrivée du président Alpha Condé au pouvoir en 2010, la coordination Haali Poular avait par son premier responsable, Elhadj Saikou Yaya BARRY dénoncé des assassinats ciblant la communauté peule.

Interpellé par un député, mardi 4 décembre 2018, à l’Assemblée nationale, Cheick Sako ministre de la justice, garde des sceaux a annoncé une imminente convocation de ces deux doyens.

BARRY Ibrahima

Publicité