Guinée : les forces vives dans les rues, à partir du 10 mai prochain

Publicité

A  partir du 10 mai prochain, les Forces Vives de Guinée annoncent une série de manifestation de rue à Conakry et à l’intérieur du pays. Cette annonce a été faite ce 3 mai au sortir d’une plénière tenue par visioconférence.

Dans un communiqué transmis aux médias, cette entité, composée par le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), le Forum des Forces Politiques (FFP), le Forum des Forces Sociales de Guinée (FFSG), l’Alliance Nationale pour l’Alternance Démocratique (ANAD), le FNDC-politique et le RPG-AEC et Alliés, a décliné l’objectif de ces manifestations.

Il s’agit, notamment d’exiger l ’arrêt des harcèlements judiciaires des acteurs politiques et de la société civile dont certains sont arbitrairement détenus sans jugement depuis de longs mois, l’application sans délai des décisions du dernier sommet de la CEDEAO tenu à Addis-Abeba en marge du sommet de l’UA notamment celle exigeant des autorités guinéennes l’organisation d’un dialogue inclusif et crédible avec les Forces Vives de la Nation pour définir de manière consensuelle les conditions du retour à l’ordre constitutionnel ou encore la levée de la suspension des manifestations pacifiques dans les rues et sur les places publiques pour respecter la Charte de la Transition et les engagements internationaux de la République de Guinée.

Pour rappel, cette annonce fait suite à l’échec de la médiation des leaders religieux entre le  CNRD (comité national du rassemblement pour le développement) et les Forces Vives.

Communiqué

La rédaction

Publicité