A l’occasion de la session de loi des finances de ce lundi 10 décembre 2018, deux projets ont été déposés sur la table des parlementaires. Le premier concernant l’accord stratégique sino-guinéen pour la construction de la route Coyah-Dabola et le second, le code maritime.
Après la présentation de ces projets, le président de l’Assemblée nationale a sollicité le vote massif des députés. Une consigne suivie par la majorité présidentielle, mais refusée par les députés du groupe parlementaire les Libéraux-démocrates. Chose qui a amené le président Kory à qualifier ceux-ci de »traîtres »
« Ceux qui se sont abstenu à voter ces projets sont des traîtres. Vous êtes des traîtres » a qualifié le président de l’Assemblée
La réplique ne s’est pas fait attendre du côté des députés de l’opposition. Par la voix de Fodé Oussou Fofana, président dudit groupe parlementaire, ces députés exigeront que Kory Kondiano retire le mot.
« Je demande au président de l’Assemblée de retirer le mot. Il ne peut pas nous traiter de traitres. C’est inacceptable » a-t-il réagi.
Face au refus du président de l’Assemblée de présenter ses excuses, une vive polémique a éclaté au sein de l’hémicycle.
Ainsi, pour mettre l’ordre, Kory Kondiano a suspendu la session pour au moins dix bonnes minutes. A la reprise, le président de l’Assemblée nationale présentera ses excuses.
Mata Malick Madou