Crief : pourvoi du parquet, kourouma reste détenu

Publicité

Quelques heures après l’arrêt rendu mardi 17 février 2026 par la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), le substitut du Procureur Spécial a saisi la juridiction supérieure d’un recours en cassation.

Ce pourvoi, introduit immédiatement après le délibéré, a un effet suspensif et empêche l’exécution de la décision d’appel, notamment la remise en liberté de l’ancien ministre.

Plus tôt dans la journée, la chambre d’appel, présidée par Francis Kova Zoumanigui, avait prononcé la relaxe d’Ibrahima Kourouma et de son co-prévenu Mohamed V Sankhon, poursuivis pour détournement de deniers publics et enrichissement illicite.

Les magistrats ont estimé que les infractions n’étaient pas constituées, ordonnant la restitution des biens saisis et déboutant l’État guinéen de ses demandes.

Cet arrêt infirme le jugement de première instance, qui avait condamné l’ancien ministre à quatre ans d’emprisonnement, à une amende de trois milliards de francs guinéens et au paiement de cinq milliards de francs guinéens à titre de dommages et intérêts.

Désormais, le dossier est pendant devant la Cour suprême, appelée à examiner la régularité juridique de la décision rendue en appel.

En attendant l’issue de cette procédure, Ibrahima Kourouma reste incarcéré.

Dossier à suivre!

Alpha Binta Diallo 

 

Publicité