Guinée : le parm lancé

Publicité

E n Guinée, le projet  dénommé ‘’Accroissement de la Résilience des Micro, Petites et Moyennes Entreprises » (PARM), a été officiellement lancé, jeudi 5 octobre 2023 au cours d’une conférence de presse, a-t-on constaté.

Financé à hauteur de 1 364 598 USD par la Banque Africaine pour le Développement (BAD), à travers le Fonds Fiduciaire multi-donateurs pour l’Entrepreneuriat et l’Innovation des Jeunes (MDTF YEI), ce projet touche trois pays de la sous-région, à savoir la Guinée, le Ghana et le Bénin.

Ledit projet, qui durera 18 mois, va être mis en œuvre par  l’ONG ‘’Osez Innover’’, avec le soutien technique d’OZÉ qui n’est autre qu’un réseau numérique de PME basé au Ghana.

Selon le directeur exécutif ‘’Osez Innover’’, l’idée de ce projet est née au moment de la crise du COVID 19 lorsque tout le monde est cloitrée à la maison puisqu’il n’y avait pas la possibilité de se déplacer.

« L’utilisation des outils digitaux a été l’inspiration de ce projet. L’outil de gestion de l’entreprise est au cœur de ce projet. Beaucoup de jeunes évoluent dans l’informel. Ils enregistrent leurs transactions dans les cahiers. Ces cahiers peuvent se perdre, mais avec l’utilisation des outils digitaux, comme l’application aussi, on peut sauvegarder toutes ces données-là, on peut les interpréter, on peut les partager avec l’institution financière pour déterminer si l’activité est pérenne, si elle est fiable, et s’il y a la possibilité d’apporter un financement supplémentaire», a expliqué Djibril SOUARE, directeur exécutif Osez Innover.

Parlant de l’innovation de ce projet, M. Souaré précise qu’il y a un fonds de garantie de 200.000 dollars qui permettra à tous les bénéficiaires de demander de prêt  au niveau du département financier, dont Ecobank et d’autres institutions de microfinance.

Ciblés par le projet, les jeunes âgés de 15 à 35 ans seront, non seulement formés en capacités de gestion d’entreprise,  à la digitalisation des processus opérationnels, mais aussi vont être appuyés à l’utilisation d’outils numériques OZÉ ainsi qu’à l’accès à la facilité au financement pour les PME.

Alpha Ibn Boubacar Diallo  

Publicité