Guinée : le magistrat kaman gogana konomou suspendu ( arrêté)

Publicité

L e ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Yava Kairaba Kaba, a pris, jeudi 13 novembre 2025, un arrêté pour suspendre le magistrat Kaman Gogana Konomou, juge d’instruction au Tribunal pour enfants.

La décision, formalisée par l’arrêté A/2025/1096/MJDH/SG/CAB/SGG, est motivée par un manquement au devoir de réserve, à l’éthique et à la déontologie de la magistrature, ainsi que la diffusion de propos à caractère politique sur les réseaux sociaux, jugés susceptibles de perturber le fonctionnement normal de la justice.

La suspension fait suite à la publication par le magistrat d’une vidéo sur Facebook dans laquelle il remet en question la légalité de sa nomination comme juge d’instruction chargé des mineurs.

Cette nomination, rappelons-le, est intervenue le 1er novembre 2025 par décret présidentiel (D/2025/0211/PRG/SGG).

L’arrêté précise que la mesure est immédiate et qu’elle sera suivie de la saisine du Conseil Supérieur de la Magistrature, chargé d’examiner l’affaire dans le cadre d’une procédure disciplinaire conformément aux textes en vigueur.

Kaman Gogana Konomou occupait récemment le poste de juge d’instruction au Tribunal pour enfants. La suspension prend effet à compter de sa signature.

Ci-dessous l’arrêté du ministre

La rédaction 

 

 

 

Publicité