L e ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Alpha Bacar Barry, a procédé, lundi 11 août 2025, à Conakry au lancement des épreuves du concours d’accès aux Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) – Guinée et à l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire au compte de la troisième cohorte.
Au total, 488 candidats, dont 107 jeunes filles, participent à cette session. Parmi eux, 142 sont inscrits en sciences expérimentales et 346 en sciences mathématiques.
Cette année, 40 étudiants seront admis dans les classes préparatoires de Dalaba et 10 intégreront l’INP-HB.
Selon Safieddine Safi, sous-directeur de la coordination des enseignants de l’INP-HB, cette initiative illustre « un exemple concret de coopération Sud-Sud » et contribue à former des ingénieurs de haut niveau « capables de se distinguer sur la scène internationale ».
De son côté, le ministre Alpha Bacar Barry a rappelé que ce programme « reflète l’esprit de coopération qui lie la Guinée et la Côte d’Ivoire » et que les résultats obtenus par les étudiants de Dalaba « confirment la pertinence des investissements dans ces filières d’excellence ».
La rédaction