E mirates Global Aluminium (EGA) a annoncé, ce vendredi, l’arrêt définitif des opérations de Guinea Alumina Corporation (GAC) en Guinée.
Cette décision intervient à la suite de ce que l’entreprise qualifie « d’expropriation illégale » de ses actifs par l’État guinéen.
Dans un communiqué, GAC précise avoir proposé, ces dernières semaines, aux autorités guinéennes de collaborer en vue d’un transfert ordonné de ses activités, dans des conditions de sécurité jugées satisfaisantes. Selon l’entreprise, ces propositions n’ont pas abouti.
« Les autorités guinéennes ont continué d’agir unilatéralement et d’adopter une série de mesures illégales à l’encontre de GAC afin de prendre le contrôle de ses activités et de ses actifs », indique le document.
Conséquence, la société annonce le retrait progressif de son personnel restant et la résiliation des contrats de ses prestataires. GAC précise qu’à partir du vendredi 22 août 2025 à 23h59 (heure locale), elle ne sera plus présente ni opérationnelle sur les sites du projet.
Toujours selon le communiqué, à compter du samedi 23 août 2025 à 00h00, la République de Guinée assumera seule la gestion et la sécurité des installations, infrastructures, équipements et matériaux liés au projet.
La rédaction