A peine installé à la tête de la Coordination Nationale des Foulbé et Haali-Pular de Guinée, Elhadj Alseny Barry a plaidé, dimanche 22 octobre 2023, pour la libération du jeune blogueur Gido Fulbhé, détenu à la maison centrale de Coronthie depuis plusieurs mois.
En formulant cette doléance à l’endroit du président de la transition, Elhadj Alseny Barry a également exhorté les jeunes de ne pas insulter sur les réseaux sociaux.
« Je saisis cette opportunité pour demander au Colonel Mamadi Doumbouya qu’il existe un blogueur appelé Gido Fulbhé, je lui demande de prendre ce jeune et me le remettre, de le remettre à la coordination, c’est la première des choses. Je lui demande aussi la vérité, ce Gido Fulbhé fait des choses qu’on ne peut pas faire. Mais si tu es père de famille, il y a des choses qu’il peut pardonner, qu’il lui pardonne son acte, c’est pourquoi je vous donne des conseils. Moi Alsény Barry que vous voyez devant vous, il y a beaucoup de jeunes qui m’ont insulté mais ce n’est rien ça. Mais insulter, tenir un fusil et dire je suis prêt à combattre, ce n’est pas la bonne voie », déclare-t-il dans son discours qu’il a prononcé lors de la cérémonie de son investiture ayant mobilisé des milliers de personnes au stade Général Lansana Conté de Nongo.
De hautes personnalités venues du Nigeria, du Liberia, de la Centrafrique, de la Sierra Leone, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-Bissau, du Bénin, de l’Angola et de plusieurs pays d’Europe, d’Asie et des États-Unis ont également pris part à la cérémonie.
La rédaction