D ans un décret rendu public, mardi 22 juillet 2025, sur les antennes de la Radiodiffusion Télévision Guinéenne (RTG), le Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, a procédé à des nominations au sein du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD).
Madame Djenab Touré, administratrice civile de formation, matricule 273 980 K, a été portée à la tête de la Direction générale des élections (DGE), en qualité de Directrice générale.
Cette structure, créée par décret en date du 14 juin 2025, est chargée de l’organisation des scrutins politiques et des référendums sur l’ensemble du territoire national. Elle est placée sous l’autorité du MATD, tout en bénéficiant d’une autonomie financière.
Dotée d’une expérience dans le domaine électoral, Djenab Touré a précédemment occupé les postes de Directrice nationale des affaires politiques et de l’administration électorale au sein du MATD, puis de Directrice du département fichier électoral de l’ancienne Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), dissoute dès les premières heures du coup d’État du 5 septembre 2021.
À son nouveau poste, elle sera chargée de superviser l’ensemble des opérations liées à l’organisation des élections, depuis la conception des textes électoraux jusqu’à la gestion du fichier biométrique, en passant par la logistique, la sensibilisation, et la digitalisation des processus.
Dans le même décret, M. Georges Abraham Sory, expert en logistique électorale, a été nommé Directeur général adjoint des élections.
Ensemble, ils auront la mission de conduire les prochaines échéances électorales dans un esprit de rigueur, de transparence et d’efficacité.
Alpha Ibn Boubacar Diallo