Guinée : des femmes prêtes à installer les réseau des femmes leaders africaines

Publicité

U n groupe de femmes guinéennes a annoncé, lundi 4 juillet 2022, le lancement ce mercredi en Guinée du chapitre National du Réseau des Femmes Leaders Africaines/ African Women leaders network, en abrégé AWLN.

Implantée dans 29 pays à travers le continent africain, cette organisation se bat pour l’émancipation des femmes au tour de plusieurs thématiques, notamment l’inclusion financière, le leadership des jeunes filles, l’autonomisation des femmes rurales, la mobilisation sociale, paix et sécurité.

Kadija Bah, du REFAMP-Guinée

 « En 2017, à New-York, les femmes se sont retrouvées à travers les différents ministères de la promotion féminine, les nations unies, l’union Africaine, ONU-femme, l’Allemagne, pour dire que le développement de l’Afrique passera par les femmes (…..).Pour matérialiser cela dans les différents pays, ils ont décidé de créer ce réseau (AWLN) pour être présent dans les pays africains », a rappelé Kadija Bah,  membre du Réseau des Femmes Africaines Ministres et Parlementaires de Guinée (REFAMP-Guinée), soulignant que la Guinée va être le 30ème pays africain à créer son chapitre African Women leaders network.

L’objectif, vise selon elle, est de faire sortir les femmes dans l’état de victimisation pour les emmener vers des actions concrètes et innovantes.

« Il y a déjà 29 réseaux qui sont créés en Afrique. La Guinée va être le trentième pays à créer son chapitre le 6 juillet 2022. Donc, c’est pour réunir pour que toutes les femmes parlent d’une même voix, pour qu’on passe de l’état de victime à l’état d’action pour changer les choses dans les pays, pour accompagner les femmes qui sont dans la politique pour qu’elles soient élues dans les postes de responsabilités pour que l’Afrique change à travers la femme », a ajouté Kadija Bah.

A en croire Madame Sy Mariame Diallo, présidente du Réseau des femmes ministres et parlementaires de Guinée, et point focal d’AWLN en Guinée, une cinquantaine de femmes rurales seront à Conakry pour prendre part au lancement de ce réseau.

Madame Sy Mariame Diallo, présidente du Réseau des femmes ministres et parlementaires de Guinée

« Nous avons touché toutes les femmes et toutes les plateformes de femmes. (….). L’union fait la force. La devise de AWLN c’est : solidarité-compétence-progrès. C’est ensemble, solidaire que nous allons acquérir des compétences et que nous allons progresser ensemble. Ça va être beaucoup plus facile pour les bailleurs de fonds, pour le gouvernement et tous ceux qui voudront aider les femmes d’avoir un mouvement qui regroupe toutes ces femmes avec lesquelles ils pourront travailler », assure le point focal de ce réseau en Guinée.

Alpha Ibn Boubacar Diallo

Publicité