U ne somme de vingt-et-un millions de dollars américains, aurait été détournée à la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG). La nouvelle a été rendue publique par nos confrères de Radio Espace lors de l’émission les « Grandes Gueules » de ce lundi 03 septembre. Ladite somme proviendrait des différentes ponctions faites sur les montants à transférer à la Citibank et à Standard Bank à Dubaï.
Une compagnie MSS a signé un contrat de transfert de devise avec la Banque Centrale de la République de Guinée en 2012, non seulement cette compagnie était chargée de transférer les fonds dans les banques à Dubaï, mais toutes les devises des banques primaires de la place et celles de la BCRG sont transportées par elle à Dubaï, pour être domiciliées à Citibank (en dollars) et à Standard Bank (en Euros).
Selon la Radio Espace, le directeur général Yacoub Ould Sidi (de nationalité mauritanienne) et son adjoint Namory Condé, le fils d’un ministre du régime prélevaient lors de chaque opération deux millions, trois millions, voire cinq millions sur le montant à déposer. Ce sont ces ponctions successives pendant des mois qui donnent la vertigineuse somme de vingt-et-un millions de dollars.
Après quelques enquêtes par les services du colonel Tiégboro, il ressort que le montant soustrait sur les fonds à déposer à Dubaï, servirait à financer les activités d’une société d’exploitation minière spécialisée dans l’achat et l’exportation de l’or. Une société basée à Mandiana et qui appartiendrait à Tidiane Koïta, un homme d’affaires connu dans les mines et surtout dans l’achat et l’exportation de l’or.
Interpellé et immobilisé pour audition, il a été exceptionnellement autorisé pour aller faire la fête de Tabaski en famille et depuis lors, il n’est jamais revenu dans les locaux du Secrétariat d’État chargé de la lutte contre le crime organisé et le grand banditisme.
Selon des sources, il aurait quitté le pays dans les conditions obscures de même que Yacoub Ould Sidi, le directeur général de la compagnie chargée du transfert de fonds à Dubaï.
Pour le moment, rien n’est précis dans ce détournement, parce que les responsables de la BCRG qui étaient censés clarifier les choses lors de cette émission n’ont pas voulu réagir à cette accusation prétextant que le sujet est « très sensible ».
Saran TRAORÉ