Guinée : alpha condé engagé dans la bataille du rattrapage du temps perdu (courrier diplomatique)

Publicité

D ans un article intitulé ‘’ Le pr Alpha Condé engagé dans la bataille du rattrapage du temps perdu à la Guinée par deux premiers ministres nègres de maison’’, le courrier diplomatique ne fait aucun cadeau à Cellou Dalein Diallo et à Sidya Touré, tous anciens premiers sous la deuxième République.

En répondant principalement à trois questions, à savoir d’où vient le retard de la Guinée, ALPHA CONDÉ s’est-il trompé en pointant du doigt Cellou Dalein Diallo et SIDYA Touré et pourquoi le Pr Alpha Condé s’irrite contre ces deux personnages et leurs gestions, nos confrères donnent des exemples qui ne laissent aucune chance à Cellou Dalein Diallo et SIDYA Touré.

Guineeactuelle.com vous propose in-extenso l’intégralité de l’article

Le pr Alpha Condé engagé dans la bataille du rattrapage du temps perdu à la Guinée par deux premiers ministres nègres de maison !

Il faut tout refaire, tout reprogrammer la machine du redécollage de la Guinée ! Oui, le Pr Alpha Condé n’a pas le choix ! L’impérialisme a eu la chance en Guinée d’utiliser des Guinéens qui selon les termes de Sékou Touré « se sont vendus à l’impérialisme».

Ceux- là, ce sont des « Nègres de maison», différents des «Nègres des champs» qui travaillaient dans les plantations des esclavagistes, colonisateurs et néo colons!

En Guinée, pourtant source nourricière du panafricanisme révolutionnaire, deux Premiers Ministres ont eu la médaille d’or du retardement du pays après le coup d’État d’avril 1984 conduit par le Général Lansana Conté contre le gouvernement intérimaire de Louis Lansana BEAVOGUI ! Alpha Condé n’est pas le seul à revenir sur ce retard incriminé à Sidya Touré et à Mamadou Cellou Diallo dit Dalein, deux premiers ministres du deuxième régime en Guinée.  Une enquête exclusive du journal à respect International Afrique Média en avait déjà fait écho en 2020!

1-/ D’où vient le retard de la Guinée ??

Ahmed Sékou Touré meurt à Cleveland dans l’État de Ohio le 26 Mars 1984 et le 03 Avril 1984, Lansana Conté à la tête d’une junte militaire prend le pouvoir.  L’état des lieux de la Guinée présente un pays avec les tous les atouts du développement suivants :

* Un tissu industriel et commercial en béton armé dont la célèbre imprimerie Patrice Émérite LUMUMBA, l’industrie de transformation de la bauxite de FRIA , l’Usine Textile, les Scieries de Nzérekoré et Macenta, la Conserverie de MAMOU, l’huilerie de Dabola etc..

* Un système éducatif, scolaire et universitaire des premiers rangs en Afrique. Le Pr Alpha Condé, Mamadou Cellou Dalein Diallo, SIDYA Touré, L’économiste Ousmane KABA en sont les fruits politiques aux côtés d’autres Guinéens qui faisaient et font la fierté de l’Afrique dans les institutions internationales à l’instar du Dr Morissanda KOUYATÉ, François LOUNCENY FALL, qui sont les révélations vivantes.

* Une agriculture passée de la subsistance à l’agriculture d’exportation avec une variété de cultures vivrières, agrumes et industrielles comme l’usine de thé de la société ANTA ;

* Une moralité publique des plus saines puisque pour le premier Régime, tout appartenait au peuple et les prévaricateurs des caisses de l’État n’avaient aucune occasion ;

* Une couverture routière, ferroviaire, portuaire et aéroportuaire respectables avec le Chemin de fer, les aéronefs de AIR GUINÉE, les Navires SIMANDOU et autres routes bitumées ou carrossables ;

* Un pays complètement écologique, bio, où il faisait bon vivre même dans les zones sahéliennes avec pour slogan de reboisement» Un nouveau-né= un arbre planté»;

* Une Monnaie le Syli, aujourd’hui GNF pour assurer les échanges commerciaux nationaux, interrégionaux extérieurs ;

Pour détruire tout ce socle du développement, l’impérialisme, le colonialisme et le néo- colonialisme français avaient besoin et a trouvé des nègres de maison (Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo) c’est- à dire ceux des Guinéens capables de se prêter à ce jeu pour deux motifs:

* Revenir dans cette terre si riche qu’est la Guinée,

* Effacer la honte du référendum du 28 septembre 1958 au cours duquel les Guinéens ont dit NON à l’appartenance de leur pays à la Communauté Franco- africaine, choisissant la voie de l’indépendance qui sera proclamée le 02 Octobre 1958 ! Il n’y a que le Franc Guinéen (GNF) qui a résisté à la destruction, puisque Cellou Dalein Diallo avait déjà fait allégeance à la monnaie coloniale Franc CFA imprimée à Chamalières en France, au sommet de Ouagadougou au Burkina Faso, s’il devenait Président du Pays de SAMORY TOURÉ, la Guinée ! Rêves en couleur en pleine journée !

2-/ En pointant du doigt Cellou Dalein Diallo et SIDYA Touré comme acteurs du retard de la Guinée, ALPHA CONDÉ s’est-il trompé.

A Cette lancinante question, il est interdit de répondre par l’affirmative ou la négative. Il faut poser une petite, utile et simple question : où sont partis ces acquis du développement avant l’arrivée au pouvoir du Pr Alpha Condé en 2010 et qui en sont les auteurs ???

Tout a été détruit, vendu où phagocyté sous SIDYA Touré et Cellou Dalein Diallo. Où sont les aéronefs de AIR GUINÉE, l’Usine de transformation d’aluminium de FRIA, les Navires SIMANDOU et autres, les Rails du Chemin de fer Guinéen, les Centaines d’entreprises publiques Guinéennes.

Le Président Lansana Conté a eu Confiance à ces deux technocrates qu’il a maudits avant de mourir, du fait de la trahison vis à vis de lui qui s’est contenté avec succès de la sécurité du pays et vis -à- vis de la République de Guinée qui a sombré.

Dans son tweet du 07 Août 2021, Cellou Dalein Diallo affirme mensongèrement que pendant le règne du deuxième régime et avec lui comme Premier Ministre» il y a eu développement » ! Peut-être métaphysique!

SIDYA Touré quant à lui dans son tweet du 10 Août 2021 parle de» mauvaise foi et de démagogie» s’agissant de son accusation comme acteur majeur du retard de la Guinée : Du véritable sophisme et rien que du sophisme !

3-/ Pourquoi le Pr Alpha Condé s’irrite contre ces deux personnages et leurs gestions?

Par ce qu’il est obligé de refaire ce qui avait déjà été fait et constituait le principal levier de développement de la Guinée :

* L’usine de transformation de l’aluminium de FRIA a été relancée ;

* L’une de fabrication d’huile a été rénovée et remise en marche en moyenne Guinée ;

* Les routes, autoroutes, et les ponts sont en train d’être réhabilités, reconstruits ;

* Le Chemin de fer réhabilité ou reconstruit, la reconquête d’un système éducatif et sanitaire devenu moyenâgeux, suranné, désuet ;

* L’électrification du pays non avec des générateurs friperies comme ceux achetés par Sidya Touré au Nigeria mais avec des barrages hydroélectriques de Kaleta, Souapiti, Amaria, Koukoutamba , Fomi et autres petites unités de production énergétique ;

* La fourniture gratuite des intrants agricoles pour le renouveau d’une puissante et florissante agriculture qui empêche les agressions des camions transportant du riz comme précédemment vécu à Conakry sous SIDYA Touré et Cellou Dalein Diallo !

* Le système éducatif a été requinqué avec la technopole universitaire et les étudiants assistés des enseignants de qualité qui reçoivent à nouveau des subsides et bourses d’encouragement ;

* La moralité publique par la lutte acharnée contre la corruption et l’assainissement des pratiques administratives n’est plus un leurre mais une réalité qui fait que les marchés publics en Guinée ne sont plus l’apanage des prostituées de Luxe qui caracolaient avec mini jupes et véhicules de luxes 4×4 pour narguer les populations !

Voilà en filigrane l’ancienne et la nouvelle Guinée ! Tel Mao Tsé Toung le Pr Alpha Condé est inéluctablement engagé dans cette entreprise de développement de la Guinée qui ne lui pardonnera aucun échec. Il en a conscience puisqu’il a affirmé que son mandat actuel «n’aura rien de pareil avec les précédents» en termes de positivité !

Wait and see (attendons et voyons) !

Publicité