L e gouvernement guinéen a annoncé, à travers deux arrêtés ministériels rendus publics, jeudi 17 juillet 2025, à la télévision nationale, des mesures de régulation touchant les secteurs des mines et de l’industrie.
Le ministère des Mines et de la Géologie a procédé au retrait de 45 permis de recherche précédemment accordés à des sociétés minières. Cette décision, signée par le ministre Bouna Sylla, s’inscrit dans le cadre du renforcement du contrôle sur les activités d’exploration à travers le pays.
Parallèlement, la ministre du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises a ordonné la fermeture de plus de 1 700 unités industrielles, jugées non conformes à la législation en vigueur.
L’arrêté signé par la ministre Diaka Sidibé précise que les produits issus de ces unités sont désormais retirés du marché national.
Ces mesures s’inscrivent dans une dynamique de mise en conformité des opérateurs économiques aux normes en matière d’exploitation minière et de production industrielle.
La rédaction