Greve : le syndicat rejette les propositions du gouvernement

Publicité

La rencontre a été houleuse et brève. Très tôt mobilisés devant le siège du Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG), les syndicalistes ont attendu leurs responsables de pied ferme. En effet, via les réseaux sociaux, beaucoup avaient appris que leurs leaders s’apprêtaient à lever le mot d’ordre de grève suite aux propositions faites hier par le gouvernement. Unanimement opposés à cette option, ils ne lui ont donc laissé aucune chance.

Ainsi, quand au terme de son compte rendu, Oumar Tounkara, le chef des négociateurs du camp syndical, a demandé : « Cette proposition vous sied-elle ? ». Tous ont répondu « Non, la grève continue ». Devant suivre le mouvement, il a donc conclu. « Au nom du Bureau exécutif national du SLECG, nous déclarons ici solennellement, devant la communauté nationale et internationale que la grève continue jusqu’à ce que le Général Aboubacar Soumah parle ».

Il convient de préciser que lors des négociations d’hier, la partie gouvernementale, à travers le ministre de l’Unité nationale et de la Citoyenneté, Khalifa Gassama Diaby, avait relativement au point sensible des 40 %, fait la proposition suivante au syndicat : 10 % déjà payés en février 2018, 10 % en mai prochain, 10 % à l’ouverture des classes et 10 % en janvier 2019. C’est donc cette dernière proposition qui vient d’être rejetée par l’ensemble des syndicalistes affiliés au SLECG

S.Fanta

Publicité