Grève des huissiers et avocats en guinée : ce que demande le ministre de la justice

Publicité

L e ministre guinéen de la justice, a appelé à la reprise, à partir de ce jeudi 29 avril 2021, des activités dans les cours et tribunaux du pays paralysés depuis plusieurs jours par une grève déclenchée par les huissiers et soutenus par les avocats.

En remerciant tous les acteurs ayant pris part au cadre de concertation ouvert à la Chancellerie ce mercredi 28 avril 2021 sur ‘’la Problématique de l’Exécution des Décisions de Justice en République de Guinée’’, le Garde des Sceaux, Maitre Mory Doumbouya, a également instruit aux Procureurs Généraux et  aux Procureurs de la République de continuer à se conformer aux procédures habituelles de délivrance des réquisitions, après vérification, au cas par cas, du caractère exécutoire des titres qui leur sont présentés ainsi que leur conformité à la loi.

Par ailleurs, Mory Doumbouya a demandé au président de la Chambre nationale des huissiers de justice d’apporter son concours à tous les parquets dans la vérification de la conformité des titres exécutoires et de contrôler au niveau de la Chambre la régularité des procédures obligatoires en matière d’exécution forcée.

Cet appel tombera-t-il dans de bonnes oreilles ? Rien n’est moins sûr, car du côté de la Chambre nationale des huissiers de justice de Guinée, on y voit une sorte de fuite en avant.

« Nous ne sommes pas prêts à reprendre.  S’il doit y avoir reprise des activités, c’est à notre chambre de faire passer un communiqué à l’endroit de nos confrères. Il n’appartient pas à une autre autorité de faire passer un communiqué pour lever le mot d’ordre de grève », a réagi Maitre Sory Daouda Camara, président de la chambre nationale des huissiers de justice de Guinée.

La rédaction

Publicité