Fonction de chef de file de l’opposition : cellou dalein ignore mamadou sylla

Publicité

Le Président de l’Union Démocratique de Guinée (UDG), Mamadou Sylla, devenu le nouveau Chef de file de l’opposition à l’issue des élections législatives du 22 mars 2020, s’impatiente à prendre fonction.

Interrogé par nos confrères de la radio Espace Fm dans l’émission les ‘’ Grandes Gueules’’  de jeudi 14 mai 2020, le désormais ancien chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo invite son successeur à s’inspirer des textes y afférents à sa ‘’fonction’’.

« Lorsque le statut de Chef de file a été créé par l’adoption d’une loi à l’Assemblée Nationale (Loi 036 de l’Assemblée Nationale promulguée le 24 décembre, ndlr), le Président a décidé de ne pas reconnaitre ce statut et de ne pas accorder les avantages. Donc, je n’avais pratiquement pris aucun lien avec les autres  institutions puisque je n’étais pas dans l’effet reconnu. Si monsieur Sylla devient Chef de file, je pense qu’il va simplement s’inspirer des textes qui définissent ses prérogatives » a indiqué le Président de l’UFDG à nos confrères.

A la question de savoir s’il reconnait tout de même Mamadou Sylla comme nouveau Chef de file de l’opposition, avec seulement quatre députés sur 114, la réponse de Cellou Dalein Diallo accrédité de 37 députés lors de la dernière législature, est sans équivoque.

« Je ne reconnais pas déjà le parlement, comment voulez-vous que je reconnaisse cette mascarade du 22 mars? Non! Pas du tout. Il m’a reproché de l’avoir pas félicité. Non, mais dès qu’il est arrivé, il a dit qu’il est frustré alors que moi je n’étais pas  attaché au poste de Chef de file ndlr). Ma vocation n’est pas   d’être Chef de file de l’opposition, c’est d’être le Président de la République », tranche-t-il.

Mata Malick Madou

 

Publicité