Fin de la transition guinéenne : le fndc opposé à tout éventuel glissement 

Publicité

A u nom de ses paires du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), officiellement dissout, Ibrahima Diallo a prévenu, mardi 21 mai 2024, que l’idée de glissement de la transition sera combattue par tous les moyens légaux, y compris les manifestations dans les rues et sur les places publiques sur toute l’étendue du territoire national.

“Je le dis ici et au nom du FNDC, que nous nous opposerons fermement à toute idée de glissement de la transition par tous les moyens légaux, y compris les manifestations dans les rues et sur les places publiques sur toute l’étendue du territoire national”, prévient-t-il au cours d’un point de presse, invitant le président de la transition, qui tient à sa parole de soldat, à ne pas écouter ceux qui ont soif de pouvoir, ceux qui veulent profiter des privilèges du pouvoir pour le discréditer lui et sa parole, car il ya encore des guinéens qui croient qu’il tiendra son engagement”.

Pour lui, l’exemple de la transition du CNRD doit guider le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya dans son choix.

“Ceux qui ont demandé à Dadis Camara de rester au pouvoir et de se présenter comme candidat, les auteurs des slogans « Dadis doit rester » Dadis ou la mort », sont libres aujourd’hui de leur mouvement et vaquent à leur occupation pendant que Dadis croupit en prison, abandonné par ses soutiens de circonstance. Ils étaient majoritairement des civils comme, on peut le constater aujourd’hui avec ceux qui demandent au Général de ne pas tenir parole”, a rappelé Ibrahima Diallo.

L’activiste pense que cette transition, bien que marquée par des imperfections, n’est pas encore totalement perdue.

“Le Président a l’occasion de rassurer les Guinéens en ayant le courage et l’audace de dialoguer avec les forces vives de la nation pour qu’ensemble, nous puissions sauver la transition en cours. Le dialogue est l’arme des plus forts, il permet d’entretenir la paix et la cohésion sociale, il permet également d’obtenir des solutions et des perspectives qu’on ne peut pas obtenir dans l’unilatéralisme, la force et le mépris. Et on peut discuter de tout au cours d’un dialogue”, invite-t-il.

Ainsi, pour faire face à cette éventualité de glissement annoncée et dans la perspective de la reprise des manifestations, le FNDC annonce des consultations à l’endroit des partis politiques, de la société civile, des syndicats et de la presse pour une synergie d’action afin de faire barrage à cette volonté.

Fanta Condé 

Publicité