Guinée : alexandre zotov conteste une décision judiciaire dans un litige l’opposant à l’ancien ministre ahmed kanté

Publicité

L e litige opposant l’homme d’affaires russe Alexandre Zotov, dirigeant de la société minière African Bauxite Corporation (ABC), à l’ancien ministre guinéen des Mines et de la Géologie, Ahmed Kanté, a connu, le 19 mai dernier, son dénouement judiciaire au Tribunal de Première Instance de Kaloum.

Poursuivi pour abus de confiance et concurrence déloyale, Ahmed Kanté a été relaxé, contrairement aux réquisitions du parquet qui avait demandé trois ans de prison ferme. La décision a surpris nombre d’observateurs, y compris le procureur, selon les déclarations de la partie plaignante.

Alexandre Zotov, qui conteste le verdict, a annoncé ce vendredi 13 juin 2025, au cours d’une conférence de presse animée à Conakry, s’être pourvu en cassation. Son avocat a confirmé que le dossier est en cours de compilation à la cour d’appel.

Les accusations d’Alexandre Zotov

Lors de cette conférence, M. Zotov est revenu sur les faits, affirmant avoir commencé ses investissements en Guinée en 2010, avec des partenaires. Il évoque une collaboration entamée en 2016 avec Ahmed Kanté, alors directeur général de la Soguipami, autour du projet ERIZEEN Ressources. En 2017, une nouvelle société dénommée IBCC aurait été créée, à l’initiative d’Ahmed Kanté et de son épouse, pour poursuivre leurs activités. Selon Zotov, cette entreprise visait à développer un port polyvalent à Kokaya.

Il affirme avoir ensuite lancé une société appelée ERM Ressources Mining, qui aurait signé des contrats avec Accis et GBT, deux sociétés ayant par la suite obtenu des permis d’exploitation délivrés par le ministère des Mines en 2018. Des investissements importants auraient été effectués pour réaliser les études de faisabilité.

En février 2019, selon l’homme d’affaires russe, un accord de financement aurait été conclu entre ABC et SB Mining. L’objectif était de créer une coentreprise avec des participations respectives de 58 % pour ABC et 42 % pour SB Mining, cette dernière s’engageant à investir 36,5 millions de dollars.

Zotov accuse Ahmed Kanté, Claude Lorcy et Philippe Roger d’avoir créé une entreprise concurrente, GIC, pour s’associer avec SB Mining via une autre structure dénommée AB2A, détenant les mêmes proportions de parts. Il estime que ce montage aurait permis à Ahmed Kanté de devenir actionnaire majoritaire du projet sans avoir investi personnellement.

Il affirme également que toutes les preuves ont été fournies à la justice, que des enquêtes favorables à ABC ont été menées par la police et la gendarmerie, et que le juge d’instruction avait recommandé la condamnation des mis en cause. Malgré cela, le tribunal de Kaloum a rendu un verdict défavorable à sa société.

Une ambition contrariée

Zotov évoque aussi ses ambitions avortées, notamment la construction d’un port multiservices à Kokaya et d’une raffinerie de pétrole. Il affirme que ce projet aurait pu éviter à la Guinée la crise provoquée par l’explosion du dépôt de carburant survenue récemment. Il soutient que les équipements nécessaires à la raffinerie sont toujours entreposés en Russie.

Il déplore également que son ancien associé, Claude Lorcy, décédé depuis, ait été évincé du projet, laissant sa famille sans ressources, selon ses dires.

L’avocat dénonce et interpelle les autorités

De son côté, Maître Alkhaly Mohamed Touré, avocat de Zotov, s’est déclaré surpris du verdict du tribunal. Il appelle la Cour d’Appel à ’’dire le droit’’ et exhorte les autorités de la transition à s’assurer de l’intégrité du système judiciaire. Il accuse certains magistrats de comportements contraires à l’éthique, qui nuiraient à l’image du pays auprès des investisseurs étrangers.

L’avocat cite également un mémorandum attribué à Claude Lorcy, présenté comme une pièce versée au dossier, dans lequel ce dernier affirmerait qu’Ahmed Kanté n’a ni financé ni contribué techniquement au projet.

A ce stade, nous n’avons pas pu obtenir la version des faits de la part de M. Ahmed Kanté ou de ses représentants.

Dossier à suivre !

Ibn Boubacar Diallo pour guineeactuelle.com 

 

Publicité