Fin de la transition guinéenne le 31 décembre prochain : le rpg pense que c’est possible

Publicité

L  ‘ancien parti au pouvoir, à travers l’ex ministre du Commerce, Marc Yombouno, a rappelé, samedi 16 mars 2024, que la transition guinéenne doit prendre fin le 31 décembre 2024.

Selon ce membre du bureau politique du RPG-arc-en-ciel, ce qui est important à leurs yeux, c’est le retour à l’ordre constitutionnel.

‘’Pour nous, ce qui est important, c’est le retour à l’ordre constitutionnel, la libération de nos camarades et le retour des exilés. Un gouvernement dans un cadre de la transition devrait travailler dans ce sens’’, a indiqué Marc Yombouno lors de l’Assemblée hebdomadaire du RPG Arc-en-Ciel.

C’est pourquoi, dit-il, nous exigeons le respect du chronogramme des 24 mois qui ne restent plus que neuf (9) mois.

“Tout est possible, il suffit d’avoir la bonne volonté de réunir les acteurs compétents pour analyser sur les dix (10) activités, qu’est-ce qu’on peut faire pour une élection d’un président civil? Le reste peut se faire après, nous avons vu des transitions de six (6) mois, de huit (8) mois”, note ce cadre de l’ancien parti.

Abordant la question liée à une éventuelle manifestation de rue pour contraindre le CNRD à quitter le pouvoir , Marc Yombouno estime que le RPG Arc-en-ciel ne s’inscrit pas dans cette dynamique.

’Les manifestations de rue ne constituent pas un principe, ce sont des choses qui amènent la population à revendiquer, à manifester. C’est aussi des dispositions qui sont prévues par les lois guinéennes, par la charte. Mais d’ores et déjà, le RPG Arc-en-ciel n’entend pas se soulever”, clarifie-t-il.

Alpha Ibn Boubacar Diallo

 

 

Publicité