En prélude aux prochaines élections en Guinée, le président de la Commission électorale nationale indépendante(CENI) a annoncé la rédaction en cours d’un d’appel d’offre international pour le recrutement d’un opérateur pour la révision du fichier électoral.
Cette annonce fait suite à la visite en Guinée d’une mission de l’Union Européenne, du système des nations Unies, l’ambassade de la France, de l’ambassade des Etats Unis et la CEDEAO.
« Le DAO concernant le recrutement de l’opérateur est en rédaction actuellement, et ces questions sont des questions d’ordre technique, donc il demande la participation d’un certain nombre de spécialistes pour la rédaction de ce cahier. L’opérateur va travailler sur ce qui sera fait au niveau du site central, une fois que cela sera terminé, ça va être un appel d’offre international ouvert à toutes les sociétés compétentes à travers le monde » a déclaré maitre Amadou Salif Kébé, président de la CENI.
Plus loin, le président de la commission électorale nationale indépendante, la Guinée aura pour la première fois son propre logiciel de gestion de la base de données et son logiciel de dé-doublonnage facial, par iris, par empreinte digitale ou par Alpha numérique.
« Notre base va avoir les mêmes caractéristiques que les bases à l’international. Notre site central va être aussi performant que les autres sites centraux et à partir de là, l’opérateur va être choisi, sans savoir les caractéristiques, les performances de notre site central, on ne peut pas choisir un opérateur » a-t-il précisé.
En conférence de presse animée récemment, les membres de l’opposition politique avaient dénoncé le recrutement dans l’opacité par la CENI d’un opérateur pour le révision du fichier électoral.
Nantady Camara