Fermeture annoncée des cimetières (bambéto et kaporo-rails) : réaction de cellou dalein diallo

Publicité

La fermeture annoncée des cimetières de Bambéto et de Kaporo-rails, commune de Ratoma en banlieue de Conakry, continue de susciter des réactions au sein de l’opinion publique.

En dénonçant cette décision du gouvernement, le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, accuse le Chef de l’Etat guinéen de vouloir faire disparaitre les preuves des crimes commis sous son règne.

« Les cimetières font l’objet de beaucoup de respect, mais lorsqu’on sait qu’à Bambeto, il y a un carré réservé aux victimes d’Alpha Condé, est-ce que ce n’est pas une tentative de faire disparaitre des preuves parce qu’aujourd’hui, il( Alpha Condé,  ndlr) est en train de solliciter les Nations-Unies pour l’aider à identifier les corps ensevelis dans les fosses communes créées au temps du PDG. (……). C’est le sentiment qu’on a eu en ce qui concerne le cimetière de Bambeto parce qu’il ne gêne pas », a déclaré le président de l’UFDG chez nos confrères de FIM FM.

Selon Cellou Dalein Diallo, plus de 200 personnes abattues pendant les manifestations sont enterrées au cimetière de Bambéto.

« L’UFDG condamne une telle entreprise dans la mesure où nous devons avoir du respect pour les victimes », insiste Cellou Dalein Diallo, dénonçant ce qu’il qualifie d’une ‘’forme de dissimulation des crimes commis’’.

Alpha Sodio Diallo

 

Publicité