Emancipation de la femme guinéenne: alpha condé donne son avis

Publicité

A l’instar des autres pays au monde, la Guinée a célébré la journée internationale de la femme ce vendredi 8 mars 2019 au Palais du Peuple. La cérémonie a été présidée par le président de la République.

A cette occasion, le Chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, a donné son avis sur le niveau d’émancipation de la femme guinéenne.

« Nous avons fait des progrès, mais quand nous écoutons le représentant des Nations-Unies, nous voyons encore qu’il y a énormément des efforts à faire. En effet, les femmes sont victimes de beaucoup de méfaits, les mariages précoces, des violences sexuelles (…) l’absence d’égalité avant qu’on parle de genre. Donc quel que soit les progrès accomplis, il reste encore beaucoup à faire » a-t-il déclaré.

Poursuivant ses propos, le locataire de Sékhouréah a estimé que l’émancipation de la femme rime nécessairement par son indépendance économique.

« La libération de la femme et de son émancipation passent par son indépendance économique. Tant que la femme n’a pas son indépendance économique, on ne peut pas dire qu’elle a tous ses droits et qu’elle a de légalité avec les hommes » ajoutera Alpha Condé, laissant entendre que son gouvernement est en train de se battre pour que la femme guinéenne soit économiquement indépendante.

 « Notre bataille est donc de donner aux femmes guinéennes leur autonomie économique. Car si une femme a l’autonomie économique, elle n’acceptera pas qu’on marie sa fille à 14 ou 15 ans. Elle n’acceptera pas un certain nombre de violences sexuelles. C’est pourquoi, en dehors de ce qui a été fait, nous allons continuer à accompagner les femmes (….) » a promis Alpha Condé.

Barry Ibrahima

Publicité