Guinée : plusieurs pécheurs contaminés par une maladie inconnue

Publicité

D e retour d’une expédition de pêche aux larges de Conakry, plusieurs pécheurs guinéens sont atteints d’une éruption cutanée, a-t-on appris.

A date, plus de 50 personnes ont attrapé cette maladie dont l’origine n’est pas encore déterminée par les spécialistes de la santé, rapporte le porte-parole du gouvernement au cours d’une conférence de presse.

« Nous ne sommes pas situés sur l’origine du phénomène, mais ils ont tous en commun l’utilisation d’une eau pour se laver ou nettoyer leur corps. Les prélèvements sanguins et les études approfondies sont en train d’être faits à Donka. Les services de sécurité maritime aussi sont sollicités pour essayer de faire le parcours pour comprendre ce qui se passe pour que des dispositions soient prises et pour rassurer nos compatriotes », a déclaré Ousmane Gaoual Diallo.

Selon lui, c’est le 12 avril dernier que ces pêcheurs sont revenus de la haute mer avec des signes d’éruption cutanée ayant provoqué des brûlures sur leurs bouches, leurs parties génitales et leurs visages.

Pour le moment, aucun cas de mort n’a été déclaré, mais le phénomène inquiète plus d’un au sein de la population qui craint une propagation de cette maladie.

C’est pourquoi,  Ousmane Gaoual invite les gens qui sont concernés par cette situation de venir à l’hôpital Donka pour qu’il y ait une prise en charge, pour qu’au cas où c’est un phénomène contagieux, qu’on puisse prendre des dispositions.

A suivre !

La rédaction

Publicité