Edg : la ville de kankan plongée dans le noir depuis quelques jours

Publicité

Depuis le passage du président de la république à Kankan au mois de Décembre dernier, l’électricité de Guinée (E.D.G) a amélioré sa desserte en courant électrique dans la cité ‘’ Nabaya’’. Mais depuis pratiquement cinq jours, les clients de cette société de fourniture d’électricité sont confrontés à un sérieux problème lié à leur approvisionnement en courant électrique.

Face à cette triste réalité, les consommateurs ne cachent plus leur désarroi. Ces derniers dénoncent ce qu’ils appellent la mauvaise gestion des cadres de la société d’électricité de Guinée, qui, selon eux sont en train de mentir au chef de l’Etat.

« Les gens ont pris l’habitude de mentir au président de la république. Comme quoi, Kankan est bien servi en courant électrique. Et si le président vient, vous allez voir le courant 24/24. Quelques jours seulement après son départ, ils vont recommencer la même chose » a fustigé Ousmane Kouyaté, vendeur de peinture au grand marché de Kankan.

Croisé dans la rue de la ville, Sékouba Camara, un autre citoyen, sollicite une implication des autorités du plus haut niveau pour pallier enfin à ce problème d’interruption.

«  Lorsque le Chef de l’Etat est venu à Kankan, nous l’avons fait savoir qu’on avait pas de courant ici, et il nous a promis un changement dans ce cadre. Mais jusqu’à présent, rien. Pourtant, Kankan est réputé être la deuxième ville du pays. J’en appelle donc aux autorités de nous aider » a plaidé Sékouba Camara.

Interpellé sur la question, le directeur général de l’EDG de Kankan, sortant, Yagouba Diallo, a évoqué le retard dans l’acheminement des consommables comme le gasoil et le mazout.

 « Ce manque de courant est dû au fait que nous sommes en manque de consommables. Chez nous, les consommables sont le gasoil et le mazout. Mais présentement, comme vous l’avez si bien constaté, il y’a quelques jours, on n’a pas de gasoil. Si vous avez constaté qu’il y’a une partie de la ville qui reçoit le courant, parce que la centrale Varsila fonctionne, mais du côté de Kaman on nous a fait comprendre que le camion qui a quitté Conakry est tombé en panne en cours de route, donc jusqu’à présent, ce camion n’est pas encore rentré à Kankan. Donc, c’est ce qui fait que la centrale qui fonctionne avec le fioul léger n’arrive pas à être démarrée. On ne peut pas produire sans le pétrole, mais aujourd’hui, je ne sais par quel miracle, mais on n’aura le courant dans les deux côtés selon la disponibilité des groupes » a indiqué Yagouba Diallo.

Par ailleurs, l’arrivée de Yagouba Diallo à la tête de la  guinéenne de l’électricité de Kankan en 2017 avait suscité beaucoup d’espoir chez les usagers. Mais, au fil du temps, la desserte connaitra une certaine dégradation. C’est ce qui aurait d’ailleurs poussé Alpha Condé de limoger Yagouba Diallo à son poste de directeur.

Malick Diakité

Publicité