Durée de la transition guinéenne : le cppa propose trois ans

Publicité

Le Collectif des Partis Politiques pour l’Alternance (CPA), qui a en sein une dizaine formations politiques agréées, a proposé, lundi 14 février 2022, une durée de trois ans pour finir avec la transition guinéenne en cours depuis le 5 septembre 2021.

En conférence de presse, les membres de cette entité, dont Maitre Alfred Mathos et Lah Robert BAMBA, ont estimé  que cette période transitoire doit être axée sur deux aspects, à savoir les missions de la Transition et le chronogramme de la Transition.

A l’entame de son intervention, le Coordinateur du CPA, Lah Robert Bamba, a invité le CNRD à décliner sa structure et sa composition comme le stipule l’article 35 de la charte.

Poursuivant,  Lah Robert Bamba énumère, entre autres, la constitution, le code électoral, l’organisation du référendum et des élections générales comme étant les missions de cette transition.

Autre chose à faire au cours de cette période, le Coordinateur du CPA ajoute e recensement biométrique général de la population, le fichier électoral, la mise en place d’un cadre de dialogue permanent, la réconciliation nationale et la moralisation de la vie publique à travers des audits non exclusifs et la publication des résultats des audits de la mauvaise gouvernance du passé.

Parlant du chronogramme, le Collectif des Partis Politiques pour l’Alternance propose un délai de trois ans, car estime-t-il, ‘’pour une durée de trois (3) ans avec un programme bien défini, la Guinée pourra sortir de cette transition en écrivant une nouvelle page de son histoire’’.

En termes de date, voici les propositions concrètes élaborées par le CPPA.

Du 05/09/2021 au 05/03/2023:

Cette période doit servir à l’élaboration de la constitution, du code électoral, du recensement biométrique général de la population, du fichier électoral et de l’organisation d’un référendum pour recueillir l’approbation ou non du peuple de Guinée.

Du 05/09/2021 au 05/03/2024:

Que cette période soit consacrée à la moralisation de la vie publique à travers des audits non exclusifs et la publication des résultats des audits de la mauvaise gouvernance du passé. Au processus de réconciliation nationale, qui passera par la mise en place d’un cadre de dialogue permanent et une commission vérité, justice, pardon, paix et réparation pouvant s’étendre au-delà de la transition.

Du 05/03/2024 au 05/09/2024:

Ce temps pourra être exclusivement utilisé pour l’organisation des élections générales. En couplant les élections communautaires, communales et régionales, suivies des élections législatives et présidentielles.

Alpha Sodio Diallo

Publicité