Distinction : salimata dembélé diarra décroche le prix africain de la lutte contre la pauvreté

Publicité

F igure du combat pour la lutte dédiée à la promotion du genre et Présidente de la Fédération des groupements et associations féminines de la Bagoué,  Mme Diarra a décroché ce prestigieux trophée après plus d’une décennie de lutte pour améliorer les conditions de la gent féminine.

A peine sortie de la journée de la femme qui fut organisée et célébrée par son équipe dans le Nord ivoirien à Tengrela, Mme Salimata Dembélé Diarra revient sous les projecteurs.

Les conclusions du travail mené par le groupe Afrique Emergence (spécialisé dans la promotion de l’Excellence et des actions de soutien aux initiatives de développement) ont abouti au choix de sa modeste personne.

Vu l’importance du prix et le discours que la présidente Salimata avait prévu à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme ,l’on ne peut être nullement surpris: éducation , égalité et conditions prospères de la femme rurale sont les éléments constitutifs de sa vision.

« L’égalité du genre est une réalité parce que nous voyons de nos jours de plus en plus de femmes qui ont des champs de coton, des champs d’anacardes… Nous voyons des femmes qui se construisent des maisons en dur, qui s’achètent des motos, des femmes qui ont des magasins, des femmes qui font l’élevage… Il y a quelques années en arrière les femmes étaient bannies de ces activités », a-t-elle indiqué.

Son esprit fédérateur n’a pas échappé à Africa Emergence au vu des déclarations suivantes issues de son speech :  » nos femmes dans la Bagoué ont compris que leur village, leur département, leur région, leur pays ont besoin d’elles. C’est pourquoi elles ont décidé de s’unir, de conjuguer leurs efforts, de mettre en évidence leurs potentialités et de saisir les opportunités qui leurs sont offertes pour contribuer significativement au combat contre la pauvreté« .

Aussi, aucun plan anti-pauvreté ne peut aboutir sans une école ouverte à la jeune fille. La Présidente de la FEGAF Bagoué l’a évoqué dans son discours :  » Aujourd’hui, il y a plus de filles que de garçons dans nos écoles, dans nos classes et généralement, elles occupent les premières places. Il y a quelques années en arrière, il était difficile de trouver plus de trois filles dans les salles de classes. »

Avec à son actif le prix Africain de la lutte contre la pauvreté, on dira que la Côte d’Ivoire est honorée grâce à cette importante victoire de la présidente Salimata Dembélé Diarra qui prévoit une importante activité dans la localité de Kouto dans les semaines à venir.

Idrissa Keita

Publicité