Diplomatie : crise de confiance entre paris et conakry, entre dakar et conakry, eco ? alpha condé apporte des clarifications

Publicité

D ans une interview accordée à nos confrères de jeuneafrique, le Président de la République de Guinée a levé un coin de voile sur les relations entre son pays et certains pays, notamment la France et le Sénégal.

En termes très clairs, Alpha Condé dit ne pas accorder d’attention très particulière au communiqué du ministre français des affaires étrangères lorsque ce dernier  a évoqué le caractère « non inclusif » du double scrutin du 22 mars dernier en Guinée.

« Ce type de communiqué démontre une évidente méconnaissance de la situation. Je n’y prête guère attention. Je connais bien la France. J’y ai suivi mes études, j’y ai enseigné, j’y ai des relations dans tous les milieux politiques. J’ai aussi de très bons rapports avec le Président Macron, que j’ai été le seul Chef d’Etat africain à recevoir alors qu’il était en campagne électorale. Et je me félicite que l’intervention de l’AFD (Agence française de développement) en Guinée, qui était de l’ordre de 8 à 10 millions d’euros par an avant mon accession au pouvoir, ait régulièrement augmenté depuis, pour atteindre 140 millions d’euros en2019. Nos relations avec la France doivent être basées sur le respect mutuel que se vouent des partenaires majeurs. Chacun doit respecter la souveraineté de l’autre. Lorsque j’ai expliqué lors d’un discours à Abidjan qu’il fallait ‘’couper le cordon ombilical’’, c’est à cela que je faisais allusion » répond-t-il à nos confrères.

S’agissant de ses relations  avec Macky Sall, qui a eu un avis différent avec lui sur la crise en Guinée Bissau, Alpha Condé considère cela comme étant ‘’ une simple d’divergence d’analyse’’.

« Je considère Macky Sall comme un jeune frère. Le fait que nous soyons amis n’empêche pas que nous ayons parfois des divergences d’analyse, comme à propos de la Guinée-Bissau, où j’étais le médiateur de la CEDEAO. Mais je n’ai aucun problème avec lui. A preuve, tout le monde sait le rôle que j’ai joué auprès de l’ancien président Wade, que j’ai fait venir à Conakry, afin que l’élection présidentielle sénégalaise de 2019 se passe bien », a indiqué Alpha Condé chez nos confrères de jeuneafrique.

Se prononçant sur le débat autour de l’éco, la future monnaie unique d’Afrique de l’Ouest, entre le Nigéria et la Côte-d’Ivoire, le Chef de l’Etat guinéen déclare: « il ne devrait pas y avoir de débat. Cette monnaie sera celle des quinze Etats de l’espace Cedeao, ainsi que nous l’avons décidé lors du dernier sommet de la Cedeao. Elle sera une monnaie basée sur un panier de devises et pas uniquement sur l’euro. Telle est notre position. Mais en tant que panafricains, nous sommes prêts à nous fondre dans un espace plus vaste. Je crois en l’Eco, tout comme je rêve qu’un jour l’ensemble de l’Afrique ait une monnaie unique ».

Publicité