L ’appel au dialogue politique lancé, mercredi 2 juin 2021, par El Hadj Chérif Bah, Ousmane Gaoual Diallo et Cellou Baldé, tous responsables de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) en détention à la maison centrale de Conakry, ne semble pas être entendu par la direction nationale du parti.
Dans une déclaration en réponse à cette tribune signée par ces trois responsables, la direction nationale de l’UFDG a indiqué la question du dialogue politique relève exclusivement de la direction nationale du parti et de ses instances compétentes.
Ci-dessous l’intégralité de la déclaration
Une tribune signée de El Hadj Chérif Bah, Vice-Président de l’UFDG, Ousmane Gaoual Diallo, Coordinateur de la Cellule de communication de l’UFDG et Cellou Baldé, Coordinateur des Fédérations UFDG de l’intérieur, a été diffusée dans la presse ce 2 juin 2021.
Dans cette tribune, les trois responsables de l’UFDG actuellement en détention ont rappelé le caractère pacifique, légal et républicain de leur combat politique et ont mis en évidence leur innocence par rapport aux charges retenues contre eux.
Ils ont par la suite estimé qu’une justice impartiale et un Exécutif neutre ne manqueront pas de constater leur innocence et de décider de leur libération. Un tel dénouement serait un « premier gage d’ouverture » et contribuerait à leurs yeux à «amorcer le processus d’apaisement par le dialogue et la concertation», conformément aux recommandations des partenaires de la Guinée et des Organisations de défense des droits de l’homme.
La Direction Nationale du Parti, convaincue de l’innocence de ses cadres, a toujours dénoncé leur détention arbitraire et appelé à leur libération.
Si cette libération doit passer par un procès juste et équitable, le Parti ne peut que soutenir l’appel de nos cadres à l’organisation, dans les meilleurs délais, d’un tel procès.
En tout état de cause, la position de l’UFDG par rapport au dialogue politique relève exclusivement de la Direction Nationale du parti et de ses instances compétentes.
La Direction Nationale du Parti réitère sa solidarité à l’endroit de nos collaborateurs et de tous les cadres et militants de l’UFDG, de l’ANAD et du FNDC arbitrairement détenus. La Direction Nationale de l’UFDG demande à ses militants de rester mobilisés pour la défense de nos droits et libertés.
Conakry, le 02 juin 2020
La Direction Nationale