Les avocats des membres du Front National pour la Défense de la Constitution de Kindia, arrêtés et emprisonnés en marge de leur dernière marche ont exprimé leurs préoccupations face aux conditions de détention de leurs clients.
Selon Maitre Thierno Souleymane Barry, qui s’est rendu à la prison civile Kindia ce mercredi 20 novembre 2019, les cinq leaders du FNDC, dont le coordinateur, seraient dans des conditions extrêmement difficiles.
« Quand je leur ai rendu visite, j’ai trouvé qu’ils ne sentaient pas bien à cause des bastonnades dont ils ont été victimes quand on les arrêtait. Mais au moment où je quittais ça allait mieux. L’autre problème, c’est qu’ils sont séparés. Deux sont dans la cour. Les trois autres sont dans des cellules exiguës. J’ai échangé avec le régisseur adjoint à cet effet. Il m’a promis d’améliorer leurs conditions de détention » a révélé Maitre Thierno Souleymane Barry.
L’avocat dit avoir aussi mis sa visite à Kindia à profit pour rencontrer le parquet dans le but de demander l’ouverture rapide d’un procès parce que ses clients sont poursuivis dans le cadre du flagrant délit.
« Le Substitut du Procureur m’a dit que c’était difficile d’organiser le procès de mes clients cette semaine. Premièrement parce qu’il y a une audience foraine qui s’organisait à Forécariah. Tous les juges devraient y aller. Deuxièmement parce que c’est la semaine des mutations des magistrats. Il m’a quand-même promis qu’il se battra pour que le procès s’ouvre la semaine prochaine » a ajouté Maitre Barry.
Mata Malick Madou