Le ministre guinéen de la justice, Mamadou Lamine Fofana a apporté des précisions, vendredi 10 janvier 2020, sur le fait l’ancien aide de Camp de Dadis Camara soit mis en prison alors que d’autres inculpés dans le même dossier sont en liberté.
A l’entame, le ministre de la justice rappelle d’abord que l’ancien aide de camp de Dadis est inculpé pour deux infractions.
« Il y a d’une part, sa présumée responsabilité dans la tentative d’assassinat du capitaine Moussa Dadis, mais il y a aussi sa présumée responsabilité dans les évènements du 28 septembre » a indiqué Mamadou Lamine Fofana
C’est à ce titre poursuit-t-il, ‘’qu’un mandat d’arrêt international a été émis contre lui. Le Sénégal a exécuté ce mandat d’arrêt et a accepté son extradition. Voilà pourquoi il est détenu’’.
S’agissant de la personne du capitaine Moussa Dadis Camara, président de la junte militaire, Mamadou Lamine Fofana précise qu’il fait partie des personnes renvoyées par le pouls de juges d’instruction devant le tribunal criminel spécial.
Pour la non-détention des autres mis en cause, le ministre explique que cela relève de l’impérium des juges en charge du dossier. Ces derniers sont libres dit-il de placer quelqu’un sous mandat de dépôt comme ils sont libres de le laisser sous contrôle judiciaire.
Mata Malick Madou