Déguerpissement à kipé et à kaporo-rails : la casse des écoles privées annoncée pour le 31 août

Publicité

Les écoles privées qui se trouvent  dans les zones réservées de l’Etat à  Kipé 2 et à Kaporo-rails ont reçu une  lettre d’information de la direction communale de l’éducation de Ratoma pour déguerpir des lieux avant le 31 août 2019, selon le directeur général d’une des 13 écoles concernées.

Visiblement abattu par cette nouvelle, le directeur général du groupe scolaire Balouta, sis à Kaporo-rails, a confirmé l’information.

« La DCE de Ratoma nous a effectivement invité pour nous annoncer que le plan de déguerpissement prevu par le ministère de la ville doit continuer son action à partir de ses vacances parce que c’est ce qui avait été dit. Le démarrage de la casse, on avait eu une marge de tolérance de continuer juste après les examens, et que pendant les vacances ils reviennent pour continuer l’opération » confirme Antoine Lona, directeur général du groupe scolaire Balouta.

Selon lui, sur un effectif 312 élèves au départ, son établissement s’est retrouvé après l’opération de déguerpissement avec seulement une trentaine d’élèves.

« Les candidats aux examens d’entrée en 7ème et ceux du BEPC se sont préparés dans des conditions très pénibles. C’est pourquoi on n’a pas fait de bons résultats cette année à cause de la terreur vécue par les élèves lors des casses. On a toujours eu les mauvais souvenirs des machines qui étaient en action pour faire tomber les maisons. On était sous le choc. Conséquemment, ça s’est répercuté au niveau des resultats. Il n’y a pas eu  de succès. Au BEPC, il y a eu 7 admis sur 14 candidats, à l’examen il y a eu 9 admis sur 19 candidats » regrette-t-il.

La démolition du groupe scolaire ‘’  Balouta’’, fondé en 1993, mettra au chômage au moins 18 enseignants qui y donnaient des cours.

En attendant l’arrivée des machines pour la casse, l’établissement sert d’habitations aux personnes sans-abris victimes de déguerpissement dans la même zone.

Mata Malick Madou

Publicité