Décès de rober bamba : cellou dalein a une responsabilité morale de trouver l’asile pour sa famille

Publicité

Le décès, jeudi 17 décembre 2020, de Roger Bamba, militant de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), principale formation politique de l’opposition en Guinée, continue de susciter de l’indignation au sein de l’opinion publique tant au niveau national qu’international.

Arrêté et mis en détention préventive à la maison centrale de Conakry depuis le 6 septembre 2020, ce militant de l’UFDG et proche de Cellou Dalein Diallo laisse derrière lui une veuve ‘’ inconsolable’’ et trois petits enfants ‘’innocents’’.

« Je ne travaille pas, j’ai fini l’université. J’ai quitté Nzérékoré pour venir ici, je ne connais personne. C’est lui qui représente tout pour moi. Si ce n’est pas Roger, je ne connais personne (…..) Mais, je m’en remets à Dieu. Si Dieu est là pour les pauvres, je veux qu’il fasse la justice. Je sais que mon mari n’aura pas de justice sur cette terre, mais demain, à l’au-delà, mon mari aura la justice. C’était lui le seul espoir de la famille, c’est lui qui s’occupait de nous. Il a trois enfants derrière lui. C’est lui seul qui avait la charge de nous, je n’ai personne. Je ne sais pas où aller, ni quoi faire. Je ne sais pas qu’est-ce que je vais devenir après sa mort. Je m’en remets à Dieu », pleure Christine Mamie, veuve de Roger Bamba, peu après l’annonce de la mort de son mari.

Une obligation morale pour Cellou Dalein de trouver l’asile politique aux enfants de Roger

Au-delà des discours et de la compassion déjà exprimée à la famille éplorée, Cellou Dalein Diallo, dont les liens avec le défunt étaient étroits, a une obligation morale pour aider les enfants de Roger Bamba à obtenir un asile politique à l’étranger. Soit en Europe ou aux Etats-Unis.

En agissant ainsi, le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) aura non seulement aidé ses enfants à préparer leur avenir dans un pays en faillite, mais aussi et surtout  démontré à la face du monde qu’il n’abandonne jamais ‘’ses soldats tombés sur le front dans la lutte pour l’alternance politique dans son pays’’.

Atouts

Outre la médiatisation, cette mort tragique de ce détenu politique a attiré l’attention de certaines ambassades, notamment les Etats-Unis d’Amérique, qui, à travers une déclaration, ont, après avoir adressé ses condoléances à la famille et aux amis de feu Roger Bamba, exhorté les autorités guinéennes aux ‘’procédures régulières et de l’Etat de Droit, en s’attaquant aux perceptions de restrictions ciblées sur les dirigeants de l’opposition et à ‘’veiller à ce que les personnes détenues bénéficient de procès équitable sans retard injustifié’’.

Cette sortie des Etats-Unis vient ainsi s’ajouter à l’indignation unanime suscitée par cette mort tragique ainsi qu’aux relations que dispose le leader de l’UFDG pour faire aboutir éventuellement cette démarche.

Alpha Diallo, correspondant de guineeactuelle.com à Paris        

Publicité