Debacle electorale ufr : les confessions voilées de bakary goyo zoumanigui

Publicité

Depuis la tenue des élections communales, à l’Union des forces républicaines (UFR), on évite soigneusement d’aborder de front le résultat obtenu par le parti. Un résultat du reste, catastrophique. Jusqu’ici, c’est l’angle de la fraude que le parti se plaçait pour ressasser le scrutin. Une fuite en avant pour ne pas avoir à se prononcer sur un sujet qui fâche. Mais il y a toujours un moment où on n’en peut plus et où il faut faire face à la dure réalité. Ce moment de vérité, il semble avoir sonné pour l’Union des forces républicaines (UFR). Ainsi, même si c’est de manière voilée, on commence enfin à se pencher sur les résultats et au-delà de l’unité de façade, certaines récriminations apparaissent au grand jour.

Dans la ville de Conakry, le parti de Sidya Touré sort des élections avec un net recul. Ainsi, si lors des élections législatives de 2013, le parti avait obtenu 3 des cinq députés uninominaux (Kaloum, Matam et Matoto) dans la capitale, cette fois, sa liste n’est arrivée en tête nulle part. Cette contreperformance peut en partie s’expliquer par le fait que cette fois, le parti n’était pas en alliance avec l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). Mais à en croire le vice-président de l’UFR, Bakary Goyo Zoumanigui, ce serait aussi parce d’aucuns, à l’intérieur même de la formation politique, n’ont pas suffisamment mouillé le maillot. Il fait explicitement allusion à Baïdy Aribot, député du parti à Kaloum, nommé depuis vice-gouverneur de la BCRG. A propos, M. Zoumanigui n’a certes pas utilisé l’expression ‘’trahison’’. Mais il devait l’avoir en tête :

Dans la zone de Conakry, tout le monde sait que sur les cinq communes, nous avons trois députés uninominaux à savoir: Matoto, Matam et Kaloum. Quand bien même que Baïdy Aribot a préféré être vice-gouverneur de la banque centrale, alors que c’était lui notre député uninominal de Kaloum et aujourd’hui personnellement, je regrette qu’il ait accepté d’être vice-gouverneur, parce que c’est sûr que s’il était resté député, nous allions remporter la commune de Kaloum cette fois-ci.

Ces derniers, on a flairé une divergence entre Baïdy Aribot et l’UFR dont on ne sait plus s’il en est toujours membre. Certaines indiscrétions allant jusqu’à accuser l’actuel vice-gouverneur de la BCRG d’avoir piégé Sidya Touré en le mariant à Alpha Condé via le pacte qui ne lui sert à rien. Mais de part et d’autre, on s’était soigneusement gardé d’exposer le différend sur la place publique. Eh bien, il semble que les frustrations consécutives à l’échec électoral aient poussé à violer cette omerta.

S.Fanta

Publicité