Dadis sur la présidentielle de 2010 : ‘’c’est cellou qui a gagné avec un coup ko’’

Publicité

D ans sa déposition, le capitaine Moussa Dadis Camara (chef de la junte militaire ayant pris le pouvoir en Guinée en fin 2008), a déclaré, lundi 12 décembre 2022, que l’opposant Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, avait gagné la présidentielle de 2010.

Selon lui, le président de l’UFDG a fait un coup KO face à Alpha Condé, qui a été donné vainqueur par le Général Sékouba Konaté.

« N’eût été le fait que cet homme est de naissance d’érudit, il y aurait la guerre civile en Guinée. Pourquoi on ne veut pas dire la vérité ? Qui va rester éternellement sur terre ? Qu’on vienne embobiner l’esprit des guinéens. C’est Cellou Dalein Diallo qui a gagné les élections avec un coup KO. Mais tout ce que nous sommes en train de vivre aujourd’hui, c’est les conséquences du péché. Ils ont péché contre moi, Dieu les a mâtés. Il truque les élections. On donne 43% à Cellou Dalein. On donne 18% au Pr Alpha Condé. C’est pourquoi d’ailleurs Ben Sékou Sylla est mort précipitamment. Ils l’ont tué. On change l’ordre des vainqueurs parce qu’Alpha Condé avait dit à Sékouba Konaté ce qu’il fallait faire. L’accord de Ouagadougou était un complot.  Ils m’ont écarté. On ramène le troisième à la place du 2ème. Quelle honte », révélé-t-il.

Abordant un autre pan de cette élection, l’ancien chef de la junte dira que l’histoire d’empoisonnement de l’eau au Palais du Peuple n’était qu’un simple montage orchestré par Sékouba Konaté pour favoriser Alpha Condé au détriment de Cellou Dalein Diallo.

« Quand on a parlé de l’empoisonnement de l’eau, (…..) C’est les Sékouba Konaté qui ont empoisonné l’eau pour discréditer Cellou Dalein pour dire que ce sont les Peuls qui ont empoisonné l’eau », soutient Moussa Dadis Camara.

La rédaction 

Publicité