Crise à la feguifoot : le ministre de la jeunesse sollicite l’envoi d’une mission de la fifa

Publicité

F ace à la crise persistante qui secoue la Fédération guinéenne de Football (FEGUIFOOT), le ministre de la Jeunesse et des Sports, Keamou Bogola Haba, a écrit une lettre au Secrétaire Général de la FIFA pour demander de l’aide, a-t-on appris.

Dans sa correspondance, Bogola Haba affirme avoir pris connaissance de la situation, suite à un courrier du président de la FEGUIFOOT en date du 5 avril, ainsi qu’à un échange téléphonique avec les instances de la FIFA.

Le ministre insiste sur le caractère critique des tensions internes, alimentées par des ’’incertitudes statutaires et réglementaires’’, qui menacent de replonger le football guinéen dans une crise aux conséquences potentiellement durables.

« Il est impératif d’enrayer cette dynamique », écrit Keamou Bogola Haba, tout en affirmant respecter l’autonomie de la FEGUIFOOT.

Plus loin, il estime qu’en tant que ministre en charge du sport, il a le devoir de contribuer à la recherche de solutions pérennes.

C’est dans ce cadre qu’il a sollicité officiellement l’envoi d’une mission de la FIFA en Guinée. Cette délégation aura pour objectif d’accompagner les travaux de réforme des Statuts, ainsi que des Codes disciplinaire et d’éthique de la Fédération. Une démarche qui vise, selon lui, à favoriser ’’ la clarification, la modernisation et la consolidation institutionnelle’’ de la FEGUIFOOT.

En attendant l’arrivée de cette mission et l’adoption des réformes, le ministre appelle la Fédération à la retenue.

Ci-dessous une copie de la correspondance

La rédaction  

Publicité