Crise à la fédération guinéenne de basket-ball : la part de vérité de certains membres

Publicité

F ace à la crise, qui secoue la Fédération Guinéenne de Basket-ball depuis 2018, du fait de la volonté de Sakoba Keïta, actuel président à briguer un 3eme mandat, certains membres de ladite fédération ont animé, mardi 17 mai 2022, une conférence de presse pour livrer leur part de vérité. 

En dénonçant ce qu’ils qualifient de ‘’violation des textes de lois’’, ces cadres accusent le camp de Sakoba Keïta d’avoir organisé un simulacre de congrès en février 2018 dans l’unique but de supprimer la limitation du mandat.

« Nous nous battons, parce qu’il y a eu violation des textes de lois. Le combat que nous menons n’est dirigé ni contre la personne de Sakoba ni contre une autre personne. Sakoba était de l’ancienne équipe, il gérait la commission compétitions au sein de la FEGUIBASKET. Il fait partie de ceux qui ont voté la limitation de mandat. Le problème est né parce qu’il a voulu changer les textes à quelques mois du congrès. Il a fait un congrès en février 2018, juste pour supprimer la limitation de mandat, mais il n’a sorti le procès-verbal qu’en novembre. Nous avons refusé de nous associer à ce congrès, nous ne le reconnaissons pas, parce qu’il est disqualifié », a expliqué Amara Babila Kéita, vice-président de la Fédération guinéenne de Basketball.

Plus loin, le vice-président de la Fédération guinéenne de Basketball  soutient que la trésorerie a été mal gérée par le camp de Sékoba Keita.

« Aujourd’hui, nous avons mis la main sur le contrat d’Orange Guinée avec la fédération guinéenne de basketball (…..)Nous avons des preuves qu’ils ont signé un contrat de sponsoring avec Orange-Guinée en 2018. Le document est disponible au Trésor public, les relevés bancaires de la fédé en font foi. C’est un contrat qui s’élève à plus de 1 milliard 400 millions de francs guinéens. Et il y a d’autres contrats, mais la trésorerie est mal gérée », révèle Amara Babila Kéita, laissant entendre que leur fédération reçoit également la subvention de la FIBA.

« La fédération avait reçu une première tranche de 50 000 dollars américains. Des sources sûres, la deuxième tranche de 70 000 dollars vient de tomber », indique-t-il, accusant le camp adverse de ‘’ faire voyager d’autres personnes à la place des cadres du basket.

« Nous avons des attestations qui engagent ces gens à payer des montants demandés (4 à 6 mille euros par personne) s’ils rentraient en Europe et arrivaient à fuir. On peut vous donner le nombre des personnes », a assuré Amara Babila Kéita.

En sollicitant l’implication du ministre des Sports pour mettre fin à cette crise, soit en appliquant les textes, soit par la mise en place d’un comité de normalisation, à l’image de la FEGUIFOOT, ce groupe n’exclut pas non plus de transmettre cette affaire de ‘’ malversation’’ devant la CRIEF.

«La CRIEF est là, nous la saisirons parce que l’argent donné au basket doit appartenir au basket », a promis Amara Babila Kéita, vice-président de la Fédération Guinéenne de Basket-ball.

Alpha Ibn Boubacar Diallo

Publicité