Crief: rejet de la demande de mise en liberté provisoire de kassory et cie

Publicité

L a demande de mise en liberté provisoire de l’ancien premier Ministre Ibrahima Kassory Fofana ainsi que les anciens ministres Mohamed Diané et Oyé Guilavogui  a été rejetée, mardi 26 avril 2022, par le  juge des référés de la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières (CRIEF).

En détention à la maison centrale de Conakry depuis le 6 avril dernier, l’ex-Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, les anciens ministres de la défense, Dr Mohamed Diané et de l’environnement, Oyé Guilavogui  sont poursuivis pour des faits de détournement de deniers publics, blanchiment des capitaux, corruption et complicité, entre autres.

En promettant d’interjeter appel de cette décision, les avocats de la défense de ces anciens dignitaires parlent de ‘’violations récurrentes et répétées des droits fondamentaux de ses clients’’ par le Procureur spécial et le Juge chargé de veiller à leur respect.

« La défense a immédiatement interjeté appel de cette décision sans fondement. Elle dénonce avec vigueur les violations récurrentes et répétées des droits fondamentaux de ses clients, non seulement par le Procureur spécial, mais également par le Juge chargé de veiller à leur respect. La défense dénonce une instrumentalisation manifeste de la justice guinéenne à des fins politiques. Elle ne ménagera aucun effort pour le respect de la liberté et des droits de ses clients, notamment par la saisine des Instances Internationales de Promotion et de Protection des Droits Humains », écrit le collectif des avocats de la défense de Messieurs Ibrahima Kassory FOFANA, Mohamed DIANE, Oyé GUILAVOGUI dans un communiqué transmis aux médias.

La rédaction

 

Publicité