Côte-d’ivoire : le troisième mandat de ouattara se précise

Publicité

A lors que la nation ivoirienne continue de pleurer le trépas de son ex premier ministre, par ailleurs dauphin désigné du président Alassane Ouattara, Amadou Gon Coulibaly, nombreux sont les figures de proue du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) qui ont décidé de lancer un appel du pied, en prélude au rendez-vous du 31 octobre prochain, au Chef de l’Etat ivoirien, a appris guineeactuelle.com.

A trois mois de la tenue programmée du premier tour de l’élection présidentielle, les cadres du RHDP (parti au pouvoir en Côte-d’Ivoire, NDLR) se positionnent de plus en plus pour faire face à l’impasse politique que leur a causé la mort du Lion. Mais pour la direction du parti au pouvoir, ce n’est pas vraiment pas une. Car, tous, sans coup férir, ont chargé la survie de leur parti sur les épaules de celui qui avait déclaré vouloir passer la main à la nouvelle génération.

Le directeur exécutif du RHDP a indiqué, lundi 20 juillet 2020, que le président Ouattara est la solution à l’équation ivoirienne.

« L’équation, pour nous, à la vérité, ce n’est pas qu’elle soit difficile à résoudre. D’autant plus que dans l’esprit de nos militants, dès que le drame est arrivé (décès d’Amadou Gon Coulibaly, NDLR), tout de suite, la majorité des militants s’est retournée vers le président Alassane Ouattara. Il est la solution, aujourd’hui. Il est notre solution. Et je le lui ai exprimé, je l’ai exprimé au président », a précisé Adama Bictogo au micro de nos confrères de RFI.

Quelques heures plus tard, Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre de l’agriculture doublé de sa casquette de porte-parole du RHDP, a clamé, sur la chaine française France 24, que la mouvance présidentielle fait face à une situation exceptionnelle qui commande le plébiscite du président Ouattara.

« La présidentielle pour nous est un rendez-vous d’un homme avec son peuple. Le candidat doit être préparé à ce rendez-vous. Et ce travail ne se fait pas au bout de trois mois avec le décès brutal de notre frère bien aimé candidat, le premier ministre Amadou Gon Koulibaly, nous sommes face à une situation exceptionnelle. Nous devons donc choisir vite», insiste-t-il, avant d’ajouter : ‘’c’est pourquoi, nous optons donc pour notre président ADO qui est le candidat naturel du RHDP’’.

Toutefois, l’opposition politique au président Ouattara dit ne pas être en phase avec cette hypothèse qui devient de plus en plus réelle du côté du RHDP. Tout porte à croire qu’elle s’y opposera.

« L’actuel président de la République n’est pas éligible en 2020, et ne peut prétendre à un troisième mandat. Le président est élu au suffrage universel direct pour 5 ans et il n’est rééligible qu’une fois. […]. A aucun moment, il n’y est fait mention d’un troisième mandat » a lancé l’ancienne ministre et avocate Affoussiata Bamba-Lamine, proche de Guillaume Soro.

Cheringan

Publicité