Coopération chinoise : 9 pays africains, dont la guinée, exemptés

Publicité

D ans la dynamique amorcée depuis 2018, le géant asiatique reste auprès de la Guinée malgré le contexte délicat du moment : une facilité économique a été accordée dans le cadre des activités commerciales.

Plus concrètement, les taxes douanières ont été zappées dans le monde dont 9 pays d’Afrique. Il s’agit de la République centrafricaine, du Tchad, de Djibouti, de l’Erythrée, du Mozambique, du Rwanda, du Soudan, du Togo et la Guinée.

Cette liste globale est complétée par des pays situés en Asie et dans la région du Pacifique Sud.

Il importe de rappeler que la Chine compte porter ses importations en provenance du continent africain à 100 milliards de dollars par an à partir de 2022, puis à 300 milliards USDs à l’horizon 2035.

Suite au rapport du mois d’Août par la douane chinoise, les échanges commerciaux entre l’empire du Milieu et l’Afrique ont atteint 137,4 milliards de dollars au premier semestre 2022 : une hausse de 16,6% par rapport à la même période de 2021.

Ces facilités renforcent de plus en plus l’influence chinoise sur le continent, qui y gagne son compte qu’avec certaines nations européennes, qui ne prônent pas toujours les deals d’égal à égal.

La Guinée reste gâtée surtout que le deal avec Pékin est de 10 ans et il reste encore 6 années d’heureux ménage !

Idrissa Keita

Publicité