Consultations nationales : le premier ministre reçu au parlement sans l’opposition

Publicité

En l’absence des députés de deux groupes parlementaires de l’opposition, le bureau de l’Assemblée Nationale a reçu, jeudi 12 septembre 2019, le premier ministre guinéen, Kassory Fofana dans le cadre des consultations nationales prônées par le Chef de l’Etat.

S’exprimant à cette occasion, le Président de l’Assemblée Nationale, Kory Kondiano a regretté l’absence de l’opposition à cette rencontre.

« J’ai regretté tantôt, hélas, l’absence de l’extrême droite (UFDG) et du centre (UFR) parce que ça nous aurait permis d’avoir des positions différentes, des points de vue différents pour une sorte de débat contradictoire. Une Assemblée Nationale quand elle est plurielle, le débat est contradictoire », a estimé Honorable Kory Kondiano.

Plus loin, le président de l’Assemblée Nationale soutient que le Président de la République est autorisé à organiser un référendum pour consulter le peuple sur son contenu par la Constitution dans son article 51.

 « Ce débat a été trop passionné, alors que nous sommes confrontés à un problème réel. La constitution qui a été adoptée en 2010, a fait son temps. Il n’y a pas un pays au monde, où on adopte une constitution toute la vie durant. Au fur et à mesure que le temps passe, il y a des dispositions qui sont dépassées, qu’il faut revoir.  Sous la IV république en France, De Gaulle a trouvé nécessaire de se doter d’un régime constitutionnel. Aux Etats-Unis, paraît qu’à chaque fois que le contenu a fait son temps, on l’adapte aux changements intervenus dans le pays, on amande. Il n’y a pas un seul pays au monde ou on adopte une constitution pour l’éternité » indique-t-il.

Selon M. Kondiano, l’organisation des élections législatives a été l’un des sujets débattus lors de cette rencontre avec le Chef du gouvernement.

« La position des intervenants au cours des débats est qu’il faut que nous puissions avoir des élections législatives à la date approximative fixée par l’exécutif. Et faire en sorte que les élections soient crédibles » a révélé Kory Kondiano

Hafia Diallo

Publicité