L es députés de l’opposition, notamment de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée(UFDG) et ceux de l’Union des Forces Républicaines(UFR) ont désapprouvé, jeudi 12 septembre 2019, le président de l’Assemblée Nationale après sa rencontre avec le Premier Ministre.
Au sortir d’un conclave organisé peu après la rencontre entre Kassory Fofana et les députés de la mouvance présidentielle, ces parlementaires de l’opposition se sont démarqués de l’attitude du Président de l’Assemblée Nationale qui s’est prononcé en faveur du changement de la Constitution de 2010.
« Kory Kondiano n’a pas parlé en notre nom, n’étant pas le porte-parole de l’Assemblée, ce qu’il a dit n’engage que lui et ne reflète pas la position de l’Assemblée. Ce qui a été dit aujourd’hui n’engage pas l’Assemblée Nationale, cela n’engage que le parrain du mouvement Diompilo qui est Claude Kory Kondiano et les députés du RPG Arc-en-ciel. Nous ne pouvons pas nous associer aux gens qui veulent violer la Constitution. Ils connaissaient la position qui est la nôtre sur cette question de consultations. Sur la Constitution actuelle, nous connaissons l’avis des uns et des autres. On s’est exprimé suffisamment sur cette question, raison pour laquelle on a créé le FNDC, Front national pour la Défense de la Constitution » a déclaré Fodé Ousou Fofana, Président du Groupe Parlementaire les Libéraux- Démocrates.
Plus loin, Fodé Oussou Fofana, après avoir reconnu avoir été invité par le protocole de l’Assemblée à prendre part à cette rencontre, a dénoncé ce qu’il appelle ‘’ mépris’’ de la part de Kory Kondiano à l’égard des députés de l’opposition.
« Le président de l’Assemblée ne nous a pas informé. C’est un mépris. Et même si nous étions au courant par la voie hiérarchique, le Premier Ministre ne peut pas, à nos yeux, en tant que Chef du gouvernement conduire ces consultations. Il a un parti pris » précise-t-il.
Hafia Diallo