Congo-brazza : l’ami d’alpha condé pour un énième mandat ?

Publicité

Le Président aux affaires depuis 37 ans est parti pour l’emporter. L’ami d’Alpha Condé a plus de trois mandats à son compteur et a fait le point face aux élus nationaux de la RDC sur les perspectives de 2021.

C’est depuis le Congrès (Assemblée / Senat) que Denis Sassou N’Guesso s’est prononcé. Il a confirmé la tenue de la prochaine présidentielle en mars 2021 face aux parlementaires de son pays. Ces derniers ont entériné les sujets à l’ordre du jour, étant pour la grande majorité acquise à la cause de celui qui a dépassé 35 ans au fauteuil présidentiel.

Il ne manquera pas d’évoquer l’actualité mondiale du moment : la pandémie à Coronavirus. Le premier Magistrat de la RDC a indiqué que son pays entamera une campagne de vaccination. Face à cette triste réalité, Denis Sassou N’Guesso a engagé le Congo via des instructions au gouvernement pour mettre en place un comité Ad hoc qui déterminera le vaccin le mieux adapté.

Ce proche du Professeur Alpha Condé lancera un appel à la communauté internationale pour une compréhension partagée et équitable, en faveur d’une accessibilité effective et sans discrimination de chaque Etat aux vaccins contre le Coronavirus dès leur disponibilité.

A la date du 31 décembre 2020, la RDC affichait 6.720 cas confirmés de contaminations pour 5.666 guéris sur 75 002 personnes testées. Les décès étaient à 117 dans un contexte où Brazzaville et Pointe-Noire restent les principaux foyers de contamination.

C’est dire que s’il est réélu, le défi sanitaire sera au cœur de son mandat afin de relancer économiquement son pays. Ce qui explique l’instauration de l’assurance maladie universelle, prévue courant 2021.

Denis Sassou a prévu 27 milliards de francs CFA inscrits dans la loi de finances à ce titre, pour un démarrage diligent de ce régime de sécurité sociale.

Idrissa Keita

Publicité