Conduite de la transition guinéenne : la junte dévoile les étapes clées et les activités prévues

Publicité

D ans un document de 58 pages publié, vendredi 15 avril 2022, le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a dévoilé les étapes clées et les activités prévues pour le retour de la Guinée à l’ordre constitutionnel.

Selon Mory Condé, le gouvernement a pu recenser dix étapes clefs à réaliser au cours de cette transition ouverte depuis le 5 septembre 2022, soit bientôt huit mois. Il s’agit du recensement général de la population et de l’habitat, du Recensement administratif a vocation d’Etat civil, de l’établissement du fichier électoral de l’élaboration de la nouvelle constitution de l’organisation du scrutin référendaire, de l’Elaboration des textes de lois organiques, de l’Organisation des élections locales de l’Organisation des élections législatives, de la Mise en place des institutions nationales issues de la nouvelle constitution et de l’Organisation d’élection présidentielle.

Toutefois, nulle part le document ne fait cas de durée pour la transition alors que l’opinion publique nationale et la communauté internationale ne cessent de le réclamer.

Pour rappel, la CEDEAO a donné à la junte militaire en Guinée un ultimatum jusqu’au 25 avril prochain pour proposer un chronogramme électoral démocratique pour un retour rapide à l’ordre de Constitutionnel.

Lire ici l’intégralité du document      

Publicité