Conakry : ouverture de la première session de l’inidh sans le président et du daf de l’institution

Publicité

La première session de l’assemblée plénière de l’Institution Nationale Indépendante des Droits humains(INIDH) a été ouverte ce mardi 19 mars 2019 à l’absence du président et du directeur administratif et financier de ladite Institution.

Le vice-président de l’Institution nationale indépendante des Droits humains a indiqué dans son discours que  deux choix s’offraient aux autres commissaires pour faire face à la crise administrative née des absences prolongées de deux responsables de ladite Institution. Il s’agissait, soit attendre le retour du président ou prendre leurs responsabilités pour combler le vide crée depuis le 3 janvier dernier.

En plus  de l’absence sans motif du président et du DAF de l’institution, l’INIDH est confrontée à d’énormes difficultés financières qui s’expliquent par la réduction drastique de la subvention annuelle accordée par l’Etat, dont la première tranche doit être versée ces deux jours, selon le président par intérim.

« C’est dans ce contexte intenable que le bureau exécutif s’est employé à rechercher activement des réponses et des solutions appropriées aux problèmes urgents dont la tenue de la présente plénière et aux questions pressantes des employés privés de leurs salaires. Inutile de le dire, les caisses sont vides d’autant plus que la quatrième tranche de l’année dernière n’avait pas été payée » a déclaré Boubacar Yacine Diallo vice-président de l’INIDH qui a rassuré les commissaires que leur dossier est à la phase du paiement suite à des démarches au ministère du budget.

Les questions sur le fonctionnement de l’Institution nationale indépendante des Droits humains depuis le début de l’année seront débattues au cours de cette première session de l’Institution.

Les commissaires vont également examinés et adoptés le rapport annuel de l’année 2018 et élaboré les TDR et un budget prévisionnel du monitoring des prochaines élections législatives.

Le président par intérim de l’INIDH soutient que l’Institution échangera sur les préparatifs d’une campagne de sensibilisation avec le Haut-Commissariat des Droits de l’Homme.

« Et notre qualité de garant des Droits humains ayant en charge de veiller au respect de la loi dans ce domaine si vaste, nous échangerons  sur l’actualité et si nécessaire nous ferons connaitre notre position sur un certain nombre de situation lié au respect des Droits de l’homme» a ajouté Boubacar Yacine Diallo.

L’Institution a aussi entrepris des démarches  visant à élabore des documents sur les opérations de déguerpissement de Kaporo-rails et de Kipé 2.

D’après Boubacar Yacine Diallo, l’INIDH a par ailleurs crée une clinique juridique chargée d’assister les personnes victimes de violation de leurs droits afin de les porter assistance.

Nantady Camara

 

Publicité