Conakry : lutte contre l’immigration clandestine

Publicité

Dans le cadre  du renforcement des capacités des acteurs  étatiques et de la société Civile sur la protection des enfants en situation de mobilité, l’Organisation Internationale pour la migration (OIM), en collaboration avec le ministère de l’Action sociale et de la promotion féminine et de l’enfance,  a organisé, ce mardi 31 octobre 2017, un atelier  de formation à l’intention des ONG qui œuvrent dans le domaine de la protection des enfants en République de Guinée.

   La responsable  de  mission de l’OIM en Guinée, Mme N’Diaye Fatou Diallo, a  signifié que  cette rencontre permettra, au gouvernement et  aux ONG, de réfléchir sur les mesures liées à la protection des enfants en situation de mobilité: <<Cette première session de formation, basée sur la protection des enfants migrants en Guinée, vise à favoriser un débat ouvert et dynamique pour faire avancer une cause commune qui nous rassemble tous sur la protection des enfants migrants tout en harmonisant les positions des uns et des autres sur la problématique des enfants migrants en Guinée>> a-t-elle martelé.

 Mme N’Diaye  ne manque pas d’évoquer la question sous un angle africain et international en remarquant que : « La problématique de la protection des enfants migrants doit être une préoccupation majeure pour les acteurs tant au niveau national -international. La Guinée est parmi les pays plus touchés de l’Afrique au sud du sahara. C’est pourquoi, il est important que tous les acteurs de la protection de l’enfance s’insèrent dans l’agenda du moment pour se retrouver et s’interroger sur leurs méthodes, leurs principes, leurs limites».

Pour sa part, le représentant du ministre de la sécurité, M. Abdul Nasser Condé, a  fait savoir  que la mobilité incontrôlée des enfants est une préoccupation  majeure pour le gouvernement guinéen: «  Notre rencontre démontre l’attention particulière que le gouvernement guinéen attache à l’éducation et à la situation de ses enfants. La problématique de leur protection constitue une préoccupation majeure pour le gouvernement guinéen et ses partenaires. Aujourd’hui donc, il est important d’organiser des séances de sensibilisation à l’intention des enfants et de leurs familles, afin de freiner ce fléau, tout en faisant comprendre que l’Europe, les États-Unis ne sont pas un eldorado pour eux».

M. Akoye M.Akoye Guilavogui, représentant de la ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’enfance,  a affirmé que : «la question liée à la migration clandestine est une problématique émergente. Beaucoup de mesures doivent être mises  en place, au cours de cet atelier, pour non seulement favoriser la création des conditions de protections des enfants, mais aussi déterminer les raisons qui leur poussent à quitter leur pays d’origine. ».

Faut-il noter que la Guinée occupe   la 3ème  place en matière de migrants qui arrivent irrégulièrement  en Italie, avec un nombre  total de 13.342 pour l’année 2016 contre 2629 en 2015,  soit 5 fois plus d’entrées en un an.

 Reportage réalisé par Ibrahima Kalil Sylla

Publicité