Conakry : les activités de la barrière pour une alternative citoyenne’’ lancées

Publicité

Une nouvelle dynamique de la société civile guinéenne a officiellement lancé ses activités ce dimanche 30 juin 2019 à Conakry, en présence de plusieurs activistes et personnalités politiques du pays.

Dénommée ‘’ Barrière pour une Alternative Citoyenne’’ (BAC), cette plateforme regroupe en son sein une panoplie de mouvements de la société civile et entend se battre pour promouvoir une véritable alternative en 2020.

Au cours d’une conférence de presse animée à cet effet dans une Université privée de la place, des panelistes choisis de tous les bords ont mis un accent particulier sur le rôle important de la jeunesse dans une telle ambition.

« Je suis très content d’être panéliste pour partager l’expérience de Faranah. C’est vrai que nous sommes tous des jeunes. Si nous réussissons à franchir certain cap, il faudrait que nous venions partager cette expérience  avec toute la jeunesse de la Guinée. Et tenez-vous bien, nous nous sommes inspirés du discours programme du Président de la République qui dit qu’il fait son mandat pour les jeunes, donc à cette occasion, nous avons dit que nous allons saisir de cette opportunité et en se basant également sur les réalités de notre collectivité. C’est en cela que nous, nous avons réussi à relever les défis. Il est important maintenant que la jeunesse commence à se positionner parce que l’avenir de ce pays nous appartient» a indiqué Oumar Camara, maire de la commune urbaine de Faranah, par ailleurs l’un des panelistes.

De son côté, Gowa Zoumanigui, coordinateur du mouvement ‘’Rouge Jaune Vert’’, se voulant plus pragmatique, a décliné l’idée de la création de cette dynamique.

« C’est une manière pour nous d’apporter notre contribution au développement de notre pays à travers une nouvelle voie que nous avons appelé l’alternative. La mission principale, c’est de faire en sorte qu’en Guinée qu’il n’y ait pas seulement que la focalisation sur l’alternance parce que l’alternance pour nous, c’est remplacer les éléments d’une même série : remplacer la mouvance par l’opposition. Pour nous, il nous faut un projet alternatif. Il faut une alternative du système politique en Guinée pour que le développement de la Guinée soit possible » a précisé Gowa Zoumanigui.

La cérémonie s’est soldée par la signature de la charte de la dynamique par tous les mouvements qui ont adhéré.

Iso Abdoul Latif

Publicité